Source de diversité et de créativité, la présence des femmes aux postes d’encadrement permet d’améliorer la performance financière des sociétés, assure une étude de l’Observatoire de la féminisation des entreprises. Décryptage.
Une entreprise qui fait de la place aux femmes a plus de chance d’accroître ses performances financières. C’est le constat que dresse Michel Ferrary, professeur de management des ressources humaines à HEC, à l’Université de Genève et chercheur-affilié à SKEMA Business School. Depuis 2008, ce dernier scrute l’évolution de la féminisation des 62 plus grandes sociétés privées françaises à travers sonObservatoire de la féminisation des entreprises. Et il en arrive toujours à la même conclusion: «Les entreprises ne peuvent être que gagnantes à favoriser la diversité», explique-t-il au Figaro.
D’après ses observations, les entreprises qui dépassent la moyenne du nombre de femmes cadres (qui se situe à 30,34%) ont une rentabilité opérationnelle bien supérieure à celles qui s’éloignent de cette moyenne. C’est le cas par exemple d’Hermès ou de BNP Paribas qui disposent de plus de 45% de femmes cadres et sont donc plus performantes qu’ArcelorMittal ou Thales où le pourcentage de femmes cadres chute à moins de 20%.
Lire la suite sur Le Figaro.fr