Tarifs d’assurance auto : Hommes et femmes, même combat ?

A profil identique, hommes et femmes paient-ils la même chose pour leur couverture auto ?

Par EMILIE GARDES news-assurances.com

Les femmes bénéficient toujours de prix plus avantageux que les hommes en assurance auto. Irrémédiablement…

Différenciation tarifaire entre les sexes, pourquoi ?

Pourquoi cette “discrimination” tarifaire avait-elle lieu jusqu’au 21 décembre 2012 en assurance auto ? Pour la simple et bonne raison que couvrir un homme ou une femme ne coutait pas la même chose pour un assureur. Pour établir un tarif, une compagnie d’assurance se base sur plusieurs critères : le coût et la fréquence des sinistres (statistiques), le profil de risque d’un usager, les taxes, salaires et loyers que l’assureur doit assumer et les marges qu’ils retirent de son exercice. Avant ce fameux 21 décembre 2012, les femmes profitaient de tarifs plus économiques comparé aux hommes sur leurs assurances autos car elles restaient considérées comme meilleures conductrices, créaient moins d’accidents ou engendraient des sinistres de moindre d’importance. Elles faisaient donc le bonheur de leur assureur qui les indemnisaient moins. D’où un tarif adapté à ce qu’une compagnie d’assurance appel “un profil de risque”. La différence, pour des jeunes conducteurs, pouvait alors varier du simple au double…

Les femmes, toujours favorisées

Aujourd’hui, en dépit de la nouvelle réglementation, notre enquête révèle que si les assureurs ont complètement accepté de se conformer à la réglementation, contraints et forcés, ils utilisent des subterfuges pour continuer à segmenter leurs tarifs.

Ainsi, quelques visites sur des comparateurs permet de vérifier que, à profil identique, un homme et une femme sont logés à la même enseigne en terme de tarifs. Toutefois, en y regardant de plus près, on peut s’apercevoir que ces mêmes prix proposés ne sont pas émis par les mêmes assureurs. Les compagnies qui offrent des tarifs intéressants pour les femmes ne se retrouvent pas dans la liste de ceux qui font de même pour les hommes. Cette pratique du prix unisexe et identique semble donc encore et toujours poser problème.

Et il existe de nombreux moyens, sans demander le sexe à un futur assuré, de privilégier les femmes : il est possible de  tarifer en fonction du véhicule (type et couleur par exemple), représentatif lui-même, en filigranes, du sexe de son propriétaire. En effet, sans intégration de mauvais clichés, les femmes ont surtout tendance à conduire des petites voitures citadines alors que les hommes restent friands des véhicules sportifs, rapides et puissants. Des affections différentes qui font l’affaire des assureurs.

A l’heure où la Journée internationale de la femme (8 mars) se prépare, la gente féminine pourra lister, dans les avancées effectuées, cette indéniable avantage qu’elle possède sur ses pairs masculins.

 

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This