Les ventes de VP diesel au plus bas

Selon des données que Les Echos se sont procurés auprès d’un constructeur, les ventes de véhicules diesel n’ont représenté que 38 % des commercialisations totales de véhicules particuliers depuis le début de l’année.

par

Le désamour des Français envers le diesel entamé depuis maintenant de nombreux mois se confirme en 2016. Selon les chiffres fournis à Les Echos par un constructeur, les immatriculations de modèles dotés d’un moteur diesel n’ont représenté que 38 % des ventes totales de véhicules particuliers (VP) neufs depuis le début de l’année. Cette chute du diesel dans le paysage automobile français fut rapide : pour mémoire, selon les chiffres du CCFA, les VP neufs diesel pesaient pour 57 % des ventes de VP en 2015, alors que cette proportion atteignait 64 % en 2014 et 67 % en 2013. Un pourcentage bien loin du pic de 2012, date à laquelle le diesel représentait 73 % des ventes globales de VP neufs. En volume, les ventes de modèles diesel aux particuliers ont reculé de 14,8 % en 2015, tandis que celles des véhicules essence a bondi de plus de 20 %. Et cette tendance devrait encore s’accélérer selonFrançois Roudier du CCFA qui a réagi à ces chiffres. « En 2016, le diesel devrait représenter le tiers des achats des particuliers » prédit-il.

Achat de VL : le diesel reste majoritaire

L’affaire Volkswagen, qui a déclenché une crise de confiance envers le diesel, la fiscalité de moins en moins avantageuse en faveur de ce carburant, les potentielles interdictions de circulation des diesel dans les centres de certaines villes et les valeurs de revente de ce fait devenues plus incertaines constituent autant de raisons qui ont poussé les particuliers à délaisser progressivement cette motorisation.

Un constat à nuancer cependant : en considérant ensemble les deux canaux de ventes des particuliers et celui des professionnels (flottes et loueurs), le taux de diésélisation des commercialisations de véhicules légers neufs sur le marché français est certes en recul mais reste majoritaire ; à 52,76 % ; depuis le début de l’année. Le diesel n’est donc pas mort, et surtout pas auprès des flottes, lesquelles disposent d’un avantage fiscal considérable les incitant à carburer au diesel, à savoir la récupération de la TVA sur le diesel, et non pas sur l’essence. Rien d’immuable cependant alors qu’il y a quelques mois, un projet de loi tentait de rétablir l’équilibre fiscal entre ces deux carburants.

http://auto-infos.fr/Les-ventes-de-VP-diesel-au-plus,7994

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This