Mondial de l’Automobile 2016 : toutes les nouveautés

Le Mondial de l’Automobile 2016 ouvrira ses portes au public du 1er au 16 octobre au parc des expositions de la porte de Versailles, mais vous pourrez découvrir avec nous toutes les nouveautés présentées dès le 29 septembre lors des journées presse. Premier tour d’horizon des stars les plus attendues de l’automne.

Rédigé par Autonews.fr

Alpine A120 : l’Alpine du renouveau, que certains appellent déjà A120,  sera présentée dans sa version définitive avant la fin de l’année 2016. Il n’est cependant pas certain que ce soit au Mondial de Paris, la marque ayant privilégié jusqu’à présent une communication à contre-temps du calendrier.

Aston Martin V8 Vantage : bien que la présentation de la DB11 soit encore très récente, il est possible qu’Aston Martin nous présente un premier aperçu de la remplaçante de la « petite » V8 Vantage », qui sera le premier modèle de la marque à se doter du V8 biturbo AMG.

Audi Q5 : alors que les Mercedes GLC et Jaguar F-Pace viennent d’arriver sur le marché, Audi présentera à la fin de l’année la deuxième génération de son Q5, apparu en 2008. Ce dernier devrait reprendre la même plateforme MLB evo que les récentes A4 et Q7.

Audi A5 coupé : un an après l’A4, l’A5 s’apprête à son tour à être remplacée, en premier lieu dans sa variante coupé (qui devrait être à nouveau suivie d’un cabriolet et d’une variante cinq-portes Sportback). La base technique et les motorisations seront issues de la berline A4.

Audi RS 4 : après la S4 de 354 ch, la nouvelle Audi A4 s’apprête à se doter d’une variante RS 4 encore plus performante, apte à concurrencer la Mercedes-AMG C 63. L’antique V8 4.2 atmosphérique devrait être abandonné au profit d’une nouvelle version du V6 3.0 TFSI, dépassant probablement les 450 ch.

BMW X3 : tout comme son concurrent l’Audi Q5, le X3 commence à accuser le poids des années et ne devrait pas tarder à faire peau neuve pour faire face au récent Mercedes GLC. Une version M de plus de 400 ch pourrait même chapeauter la gamme par la suite.

BMW Série 5 GT : alors que la Mercedes Classe E vient tout juste d’être renouvelée, la concurrente de Munich ne tardera plus à suivre le même chemin. Toutefois, c’est par son atypique variante GT que la Série 5 pourrait commencer son renouvellement, dès le Mondial de l’Automobile.

Citroën C3 : apparue en 2009, la deuxième génération de C3 laissera la place cet automne à un tout nouveau modèle, annoncé récemment par un mulet de sa version WRC encore bien camouflé. Car c’est bien la citadine de Citroën qui reprendra le flambeau de la DS 3 en rallye pour la saison 2017.

Citroën Aircross : le concept Aircross présenté à Francfort l’an dernier pourrait voir le jour en série très prochainement pour remplacer l’actuel C4 Aircross, basé sur le Mitsubishi ASX. Ce nouvel Aircross ferait ainsi un parfait concurrent pour les Renault Kadjar et Nissan Qashqai.

Citroën C5 : si la priorité sera donnée à la citadine C3, une autre Citroën attend avec impatience la retraite à l’autre extrémité de la gamme. La C5 date en effet de 2007, ce qui en fait la doyenne du segment. Un concept à Paris pour annoncer sa remplaçante ?

DS : à domicile, on ne désespère pas de voir la marque premium de PSA présenter sa première vraie nouveauté européenne depuis la DS 5 (2011). Une grande berline issue du concept Numéro 9 et enfin à la hauteur des ambitions haut de gamme de la marque ?

Ferrari LaFerrari Spider : Sergio Marchionne a confirmé récemment que LaFerrari serait déclinée assez prochainement en version découvrable. Celle-ci conservera la motorisation hybride de 963 ch et devrait être encore plus limitée en production que le coupé.

Fiat Punto : du haut de ses onze ans, la citadine Fiat ne peut plus faire illusion. Elle pourrait être remplacée dans les prochains mois par une voiture dans l’esprit de la nouvelle Tipo, qui se caractérise par un rapport prix/prestations détonant.

Infiniti QX50 : totalement inconnu dans l’Hexagone où il est vendu depuis 2008, le crossover nippon, concurrent malheureux des Audi Q5 et BMW X3, sera très bientôt remplacé par un modèle directement issu du concept Sport Inspiration du dernier salon de Genève.

Jaguar XE R : avec la XE, Jaguar a parfaitement négocié son retour sur le segment D en 2015. Il est temps maintenant de montrer aux BMW M4, Mercedes-AMG C 63 et autre Alfa Romeo Giulia QV de quel bois le félin se chauffe. Coiffant la S et ses 340 ch, cette XE pourrait reprendre le V8 5.0 compressé de la F-Type dans une variante approchant les 500 ch.

Lamborghini Huracan Superleggera : pour ne pas laisser les Ferrari 488, McLaren 650S et Porsche 911 Turbo prendre le large, Lamborghini dévoilera bientôt une version affûtée de sa « petite » supercar, dont le V10 5.2 atmosphérique devrait flirter avec les 630 ch et avoir quelques dizaines de kilos en moins à propulser.

Mercedes Classe E coupé : dévoilé à Detroit en berline, la Mercedes Classe E aura droit comme sa devancière à une variante deux-portes, qui viendra compléter une gamme de coupés aujourd’hui pléthorique entre la Classe C et la Classe S.

Mercedes-AMG E 63 : après une alléchante mise en bouche avec la E 43, animée par un V6 turbo de 400 ch, Mercedes est sur le point de dévoiler une « grosse » AMG développant plus de 600 ch en version S. Les BMW M5 et Audi RS 6 en tremblent déjà.

Mercedes-AMG GT R : la belle AMG GT, valeureuse rivale des Porsche 911 et Jaguar F-Type, va très vite faire des petits. En attendant le roadster et une radicale Black Series, on découvrira dans un premier temps une version R encore plus performante que la S et ses 510 ch.

Mini Countryman : à son lancement en 2010, cette Mini haute sur pattes fut l’un des premiers crossovers urbains, généralistes et premium confondus. Alors qu’Audi a fini par répliquer à Genève avec le Q2, Mini dévoilera la deuxième génération du Countryman au Mondial.

Nissan Micra : après avoir joué la carte du low-cost, la Micra va revoir ses ambitions à la hausse avec une voiture au style léché (inspiré du récent concept IDS), à la qualité perçue en progrès et à la technologie de pointe, qui ne seront pas de trop pour aider la citadine à refaire son trou sur le Vieux Continent.

Opel Insignia II : voiture de l’année 2009, l’Insignia a posé les bases du renouveau d’Opel avec un style particulièrement élégant et une technologie embarqué du meilleur niveau. Sa remplaçante tentera de poursuivre sur cette lancée en s’inspirant notamment des superbes concepts Monza et GT.

Opel Astra OPC : bien née, la voiture de l’année 2016 va connaître comme ses devancières une déclinaison sportive. Elle aura fort à faire sur ce segment aujourd’hui totalement frénétique entre les Mégane R.S., Seat Ibiza Cupra, Honda Civic Type R et Volkswagen Golf GTI Clubsport (pour ne parler que des tractions) qui battent record sur record au Nürburging.

Peugeot 3008 : né en 2009 et pilier des crossovers de segment C dans l’Hexagone, le Peugeot 3008 va céder la place à une nouvelle génération qui misera sur un style acéré dans la lignée du concept Quartz, et un i-cockpit plus ergonomique et mieux fini que jamais. Cette lionne a les dents longues.

Peugeot 308 R Hybrid : Peugeot se décidera-t-il à industrialiser une petite série de sa supercompacte, au moment où Volkswagen semble renoncer à sa Golf R ? Le Mondial sera le moment où jamais.

Porsche Panamera II : plus légère, plus élégante, la deuxième génération de la berline Porsche sera accompagnée par un break inspiré du concept Sport Turismo de 2012.

Porsche 911 GT3 : les 991 GT3 et GT3 RS ne sont plus au catalogue, mais cela ne va pas durer. La pistarde de la famille va revenir encore plus affûtée avec les mêmes retouches stylistiques que les Carrera. Contrairement à ces dernières, elle restera fidèle au flat-six atmosphérique. Et reviendra même peut-être à la boîte manuelle devant l’enthousiasme soulevé à Genève par la 911R.

Renault Koleos : destinée avant tout à incarner le haut de gamme Renault en Chine et en Russie, le Koleos, deuxième du nom, arrivera début 2017 en France. Il aura auparavant fait sa première apparition européenne à Paris.

Renault Mégane R.S. : depuis 2009, la Mégane III R.S. est l’une des référence du genre. En plus des roues arrière directrices étrennées par la GT, sa remplaçante pourrait hériter d’un 1.8 turbo de 300 ch, d’une boîte à double embrayage et d’une suspension GT, pour repartir à la chasse au chrono sur le Nürburgring.

Renault Captur restylé : le Peugeot 2008 a eu droit à Genève à son lifting de mi-carrière. Son meilleur ennemi attendra le Mondial pour tenter de conforter sa première place sur le segment des crossovers urbains.

Renault Twingo GT : à défaut d’une vraie R.S., on attend toujours une version dynamique de la citadine au Losange. Dans la foulée de ses cousines Smart qui viennent d’être survitaminées par Brabus, la Twingo devrait voir son trois-cylindres poussé à 110 ch.

Skoda Kodiaq : après le concept VisionS de Genève, Skoda dévoilera à Paris la version définitive de son grand SUV sept places, rival du Nissan X-Trail.

Toyota Prius rechargeable : un an après la version standard, la Prius rechargeables fera ses débuts européens au Mondial de l’Auto.

Volkswagen Polo : née en 2009 et restylée en 2014, la citadine de Wolfsbourg vieillit bien, mais elle vieillit. Conformément aux cycles produit Volkswagen, le passage de flambeau ne tardera plus.

Volkswagen Tiguan 7 places : le Tiguan, deuxième du nom, sera épaulé par une version rallongée en 2017. Elle pourra faire ses débuts à Paris, au moins sous forme d’un concept.

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

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