Pour la première fois, une femme accède aux commandes d’un groupe du CAC 40. A 49 ans, Isabelle Kocher va prendre les rênes du groupe énergétique Engie, une exception en France. Même si elles sont encore peu nombreuses, focus sur les femmes qui occupent de tels postes ailleurs dans le monde.
par Xavier MARTINAGE
.
Depuis la loi Copé-Zimmerman, qui impose un quota de 40% de femmes au sein des conseils d’administration d’ici à 2017, les mentalités ont évolué et la présence des femmes a grimpé dans les hautes instances. Seulement, à leur tête, elles se comptent encore sur les doigts d’une main. Une exception française si l’on compare avec les grands groupes mondiaux où la présence des femmes à des postes de haute responsabilité est plus fréquentes sans être répandue. Passage en revue de celles qui influent sur le monde.
.
.
MARY BARRA – PDG de General Motors
Elle est la Présidente directrice générale de General Motors Company. En accédant à cette place le 15 janvier 2014, elle est devenue la première femme à occuper un tel poste dans un groupe automobile mondial. Elle est depuis très souvent dans le top 10 des femmes les plus influentes du monde.