Elles sont à la tête des administrations ou derrière la barre d’un navire de croisière, les femmes s’imposent de plus en plus dans des postes qui semblaient jusqu’alors réservés aux hommes. Tour d’horizon de ces pionnières du XXIème siècle.
http://madame.lefigaro.fr/societe/ces-femmes-pionnieres-dans-des-postes-de-pouvoir-010616-114512
C’est une première dans l’histoire de l’institution. Une femme, Odile Renaud-Basso, va prendre les rênes de la prestigieuse direction du Trésor. Rouage essentiel de la politique économique de la France, il est souvent considéré comme le cerveau du ministère de l’Économie.
La directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts, qui fêtera ses 51 ans le jeudi 2 juin, a été nommée directrice générale du Trésor lors du Conseil des ministres du mercredi 31 mai 2016. Elle va remplacer le démissionnaire Bruno Bézard. Cette énarque, qui a passé une partie de sa carrière au Trésor et occupé le poste clé de directrice de cabinet adjointe de Matignon, à l’époque de Jean-Marc Ayrault, prendra ses fonctions le 30 juin, selon le compte rendu du Conseil des ministres.
Une femme « estimée de tous »
C’est « la capacité d’assurer immédiatement cette dimension européenne » de la candidate qui a justifié ce choix, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. C’est une personne « dotée de grandes compétences et d’une grande rigueur dans la gestion des dossiers. Elle est estimée de tous », a salué le directeur général de la CDC Pierre-René Lemas, se félicitant de sa nomination.
Ces dernières années, de plus en plus de femmes s’imposent dans des postes en majeure partie occupés par des hommes. La gent féminine est par exemple sollicitée pour de hauts postes administratifs en France comme à l’étranger. Ainsi, Anne Hidlago a inauguré un tournant historique dans l’histoire de la mairie de Paris en devant la première femme maire de la capitale française (avril 2014). Retour en images sur ces pionnières de l’histoire, de France et d’ailleurs.