Une étude britannique prouve qu’un binôme mixte homme-femme est le plus efficace en matière de coopération.
Quand il s’agit de résoudre un problème en mode coopératif, les hommes et les femmes ont des approches différentes.
Une étude, publiée dans les Scientific Reports, montre que la coopération se traduit en effet par des activités cérébrales très différentes chez les hommes et chez les femmes.
En communauté ou en équipe, rien ne vaudrait cependant une « paire » homme-femme pour coopérer.
Les chercheurs ont demandé à 222 participants de coopérer avec un partenaire puis ont suivi l’activité cérébrale des deux participants de chaque paire, grâce à une technique appelée hyperscanning qui enregistre simultanément l’activité dans le cerveau de deux personnes alors qu’elles interagissent.
La tâche consistait à appuyer simultanément sur un bouton quand un cercle sur l’écran d’ordinateur changeait de couleur. Les participants pouvaient se voir mais n’avaient pas le droit de parler.
Les résultats ont montré que, en moyenne, les paires homme-homme font mieux que les paires femme-femme.
De manière générale, l’activité cérébrale dans les paires de même sexe s’avère presque parfaitement synchronisée lors de la tâche. Plus cette cohérence entre deux cerveaux est forte, meilleure est la performance sur la tâche de coopération.
Mais l’étude prouve que la tâche est la mieux réalisée lorsqu’elle est effectuée par un homme et une femme.
De nouvelles recherches seront nécessaires pour comprendre ces différences liées au sexe qui permettraient de faciliter nos différentes activités, qu’elles soient professionnelles ou sociales. Les chercheurs précisent qu’il reste de nombreuses zones cérébrales non évaluées et qui pourraient livrer d’autres modèles de « cohérence cérébrale ».
Enfin, ces données vont être utiles aussi pour mieux comprendre les troubles comme l’autisme qui comporte des difficultés de coopération sociale.
Pour consulter l’étude : http://www.nature.com/articles/srep26492