Citroën s’implante à son tour en Iran à travers une coentreprise avec Saipa

PSA a posé hier « la 3ème brique » de son plan de développement en Iran à travers la signature d’un accord cadre de coentreprise avec l’iranien Saipa pour produire et commercialiser des véhicules Citroën à partir de 2018.

 Après avoir implanté un DS Store à Téhéran en début d’année et signé en juin dernier l’accord final de coentreprise avec son partenaire iranien historique Iran Khodro pour la production de 3 modèles Peugeot, le groupe PSA a posé hier « la 3ème brique de son retour en Iran« . Jean-Christophe Quemard, directeur de la région Moyen-Orient Afrique de PSA a annoncé avoir signé un accord cadre avec le constructeur Saipa en vue de la création d’une coentreprise qui produira et distribuera des véhicules Citroën. Le dirigeant n’a pas précisé quels seront les trois modèles produits mais il a indiqué qu’ils seront issus de la plateforme CMP1 et que la C-Elysées n’en fera pas partie.
La coentreprise sera détenue à parité par les deux constructeurs et dotée d’une capacité d’investissement sur 5 ans de 300 millions d’euros couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, allant de la R&D à la distribution dans un réseau dédié à la marque.
Les véhicules seront produits dans l’usine de Kashan, « usine la plus moderne d’Iran« , dont PSA deviendra propriétaire à hauteur de 50% aux côtés de Saipa. Les véhicules seront destinés au marché local mais également exportés dans les pays de la région.
M. Quemard a précisé que la production démarrerait en 2018 avec un niveau d’intégration locale de pièces de l’ordre de 40%. Ce niveau devra ensuite passer à 60% dans les deux ans qui suivent le lancement pour grimper ensuite au-delà de 70%. Un tel niveau d’intégration locale suppose la production de moteurs sur place, a indiqué M. Quemard. Ces moteurs seront communs aux marques Peugeot et Citroën comme d’autres pièces puisque le groupe PSA vise une mutualisation du sourcing en Iran pour gagner en compétitivité.

150 000 véhicules en 2021
Si la marque Citroën a longtemps été distribuée sur le marché iranien (à partir de 1966), c’est la première fois que ses véhicules seront produits sur place. Comptant sur « la réputation de confort et d’image premium » que s’est façonnée Citroën en Iran avec la Xantia, M. Quemard a dit viser 150 000 ventes en 2021 sur un marché estimé à 1,6 million d’unités à cette date (contre 1 million l’an dernier).
Aujourd’hui, le groupe PSA place de nouveau ce marché comme un pilier de sa croissance dans la région Moyen-Orient Afrique. Lors de la présentation de son plan Push to Pass, Carlos Tavares avait indiqué viser 700 000 ventes dans la région d’ici 2021 dont 300 000 en Iran. Il avait également précisé vouloir multiplier par quatre le profit du groupe dans la région.
Si Peugeot et son partenaire Iran Khodro atteignent l’objectif de 200 000 unités en 2021, le groupe ira donc au-delà des ambitions de Carlos Tavares.
L’accord signé entre Saipa et PSA devrait être finalisé d’ici la fin de l’année pour un démarrage des opérations en 2017.
Emilie Binois 

http://www.autoactu.com/citroen-s-implante-a-son-tour-en-iran-a-travers-une-coentreprise-avec-saipa.shtml

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This