Le travail à temps partiel concerne principalement les femmes les moins diplômées et ayant plus d’enfants.
Subi ou choisi, le temps partiel représente 20% des emplois en France. C’est deux fois que dans les années 1980. Les services du ministère du travail lui ont donc consacré une étude, en se concentrant sur les carrières individuelles de femmes et d’hommes nés entre 1935 et 1984.
Premier constat, en 2014, près de 80 % des travailleurs à temps partiel sont des femmes. Au total, presque un tiers des femmes travaillent à temps partiel (31%), contre 8% des hommes seulement! De fait, l’offre de travail des femmes est plus flexible, et également davantage guidée par des motifs familiaux.
Le temps partiel se concentre généralement sur les entrées dans la vie active. Cependant, il peut aussi s’inscrire de façon plus durable dans le parcours, notamment pour les moins diplômés. Pour les plus diplômés – et essentiellement pour les femmes -, c’est un moyen de mieux maîtriser le temps, face à des conditions de travail qui rendent difficile la conciliation entre la vie professionnelle et familiale. Ce choix de réduire son activité professionnelle intervient davantage aux âges de la maternité, lorsque les enfants sont jeunes. Et cela est d’autant plus vrai s’ils sont nombreux.