Marianne Billot, directrice qualité et satisfaction client des programmes Renault

Marianne Billot, la force dans le détail.

Marianne Billot a vu Renault changer de culture. Lorsqu’en 1999 le constructeur français s’allie à Nissan, elle est à la direction des achats.

« J’ai fait partie du wagon de démarrage de l’alliance », se souvient-elle, sourire aux lèvres. C’est elle qui, à l’aide du directeur de l’ingénierie, définit de nouvelles règles communes pour la production des pièces. Le système devait être compréhensible par les salariés des deux pays. Elle se confronte alors à la culture d’entreprise nipponne, « aux oui qui veulent dire non ». Aujourd’hui elle opère en tant que directrice qualité et satisfaction clients. « Je donne le go pour la fabrication et la vente de tous nos modèles pour toutes nos usines dans le monde. » Une tâche complexe. « En Inde par exemple, les gens ne boivent pas dans de petites bouteilles, mais dans celles d’un litre. Donc quand vous lancez la production, il faut penser très en amont à la conception de la pièce qui maintient la bouteille. » Ce nouveau poste lui correspond bien. Il est international et transversal : elle a un relais dans chaque pays où Renault est implanté et compose avec tous les services du constructeur. Elle a fait toute sa carrière dans l’automobile, chez Faurecia, puis Renault. « Une voiture est à la fois un objet très technique, qui nécessite beaucoup de process industriels, et un bien de consommation. Il y a donc une forte notion de business », résume-t-elle. La transversalité, toujours.

Article de Marine Protais – L’Usine Nouvelle http://www.usinenouvelle.com/la-redaction/marine-protais.6441


Remarque sexiste entendue
« Au cours d’un premier voyage en Iran, le directeur de l’usine a demandé à mon directeur de l’ingénierie qui décidait. Une fois qu’il a compris que c’était moi, il m’a serré la main. »

Image © STEPHANIE JAYET

Article à lire http://www.usinenouvelle.com/article/marianne-billot-la-force-dans-le-detail.N435627

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This