L’appel des jeunes actrices du GARAC sur le stand du CNPA au Mondial !

Jeudi 20 octobre 2016

L’appel des jeunes actrices du GARAC sur le stand du CNPA au Mondial !

par

Les faits :

Une soirée cocktail était organisée à l’initiative de WAVE et du CNPA, le 13 octobre, sur le thème « Les femmes et les métiers de l’automobile ». Une vingtaine d’étudiantes du Garac étaient présentes pour témoigner les raisons pour lesquelles elles avaient choisi de se former aux métiers de l’automobile et dialoguer sur ce thème animé par Elizabeth Young, présidente de WAVE, et Patrick Lautard, président d’Oséa.

Réflexion :

L’association, qui milite pour la mixité dans l’automobile, indique par ailleurs que les stéréotypes détournent les femmes de carrières prometteuses dans l’automobile et le déplore avec raison invoquant l’exemple des pays de l’Est, où les métiers techniques ont été valorisés et où l’on trouve davantage de femmes dans le secteur. L’association indique des chiffres passés malgré tout de 8 à 10 % de mixité en huit ans en France. Et Florence Lagarde, vice-présidente de mentionner que « le problème est que les femmes sont cantonnées dans certains métiers. Il y a ainsi un double plafond de verre vertical, qui les empêche de progresser dans la hiérarchie de l’entreprise, et transversal, qui les cantonne à certains métiers (communication, marketing, ressources humaines…). »

Ma conclusion subjective :

Je peux vous dire que nous avions, sur le stand du CNPA, la manifestation de jeunes actrices des métiers de l’automobiles qui n’ont pas de complexes et qui souhaitent gagner la reconnaissance professionnelle de leurs pairs masculins dans des métiers aussi divers que la carrosserie, l’après-vente ou la gestion. Ces jeunes femmes n’attendent pas après des directives gouvernementales en faveur de la mixité pour qu’on leur fasse une place dans le métier qu’elles ont choisi. Bravo le Garac et pleine réussite à ces jeunes pousses !

Et vous, quel est votre point de vue ? [email protected]

Jean-Luc Chotard

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This