Alors que la commission d’enquête parlementaire sur l’offre automobile française préconise la fin des avantages fiscaux pour les voitures diesel, Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, propose d’accorder le même avantage à l’essence.
« Nous allons donner à l’essence le même avantage dont bénéficie le diesel ». Invitée jeudi matin sur France 2, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a pris le contre-pied du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les véhicules diesel rendu mercredi.
En effet, la commission d’enquête parlementaire préconise « la suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans […] et la montée en puissance de la taxe carbone pour soutenir le déploiement du véhicule zéro émission ». La suppression de cet avantage est notamment accompagnée d’une augmentation du budget sur la recherche pour permettre aux constructeurs de transiter vers des véhicules dits propres, et de ne pas supprimer d’emplois.
Or Ségolène Royal souhaite, à l’inverse, étendre les avantages des véhicules diesel aux voitures essence. Les entreprises pourront donc déduire 80% de la TVA appliquée sur l’essence, comme c’est le cas actuellement pour les véhicules diesel. Cette mesure débutera dès le 1er janvier 2017 et se fera de façon progressive « en deux ans », a-t-elle précisé sur France 2.
Lire la suite http://www.usinenouvelle.com/article/suppression-des-avantages-sur-le-diesel-ou-elargissement-a-l-essence.N450587