Tesla double ses ventes et devient rentable au troisième trimestre

Avec un volume de vente doublé, à 24 821 véhicules, et des coûts de production réduits, Tesla a réalisé un troisième trimestre rentable, le second de son histoire.

 C’est presque une première. Tesla vient de réaliser un trimestre profitable, le second après le premier trimestre de 2013. Le constructeur californien a réalisé une marge brute automobile de 25% au cours du trimestre, en hausse de 14 points grâce à la forte hausse de ses volumes de vente et à une réduction de ses coûts de production. Avec des dépenses contenues, son résultat net est positif, à 22 millions de dollars (contre une perte de 230 millions de dollars un an plus tôt), et le flux de trésorerie (cashflow) qu’il a généré a atteint 424 millions de dollars, dont 248 millions de dollars ont été investis dans l’augmentation des capacités de production de son usine de Fremont.
Cette performance s’appuie sur un chiffre d’affaires automobile de 2,15 milliards de dollars, en hausse de 152%, grâce à des livraisons en hausse de 114% à 24 821 unités, dont 16 047 Model S et 8 774 Model X. D’ores et déjà, annonce le constructeur, 5 065 véhicules ont été commandés et seront livrés au cours du quatrième trimestre. Il se dit confiant dans la réalisation de son objectif de vente d’un peu plus de 25 000 véhicules au dernier trimestre.
Sur son marché le plus mature, les Etats-Unis, le Model S a renforcé son leadership sur le segment des berlines de luxe, avec une part de marché de 32%. Le Model X, malgré une production qui n’est pas encore à son rythme de croisière, a déjà pris 6% du segment des grands SUV de luxe, se classant 8e devant les Porsche Macan et Cayenne, Range Rover Sport et Infiniti QX80.
Au cours du trimestre, 17 nouveaux points de vente et services ont été ouverts pour atteindre 250 magasins. A la fin du trimestre, Tesla a déployé dans le monde 715 espaces de recharge rapide (Superchargers), capable d’alimenter en même temps 4 461 véhicules.
« Nous sommes en ligne avec notre plan de lancement de notre Model 3 au second semestre 2017, nous continuons à augmenter les capacités de production de notre usine de Fremont et nous explorons les possibilités d’installer des capacités additionnelles en Asie et en Europe », a dit Elon Musk, le président de Tesla, dans un communiqué. Son objectif est de disposer d’une capacité de production de 500 000 véhicules à l’horizon 2018.
Xavier Champagne AutoActu.com
Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This