Victimes de harcèlement professionnel, les femmes multiplient les arrêts maladie et les ordonnances d’antidépresseurs, tandis que les hommes quittent le marché du travail pendant un temps plus ou moins long.
Selon une étude menée sur 3.182 Danois employés dans le secteur public comme privé, le harcèlement au travail touche à peu près autant les hommes que les femmes –dans l’enquête, 43% d’hommes se disent victimes, contre 57% de femmes, et les chercheurs estiment le risque équivalent chez les deux sexes. Mais là où les différences se font le plus sentir, c’est sur les conséquences de ce harcèlement: chez les femmes, il se traduit par une multiplication des arrêts maladie et par la consommation accrue d’antidépresseurs, tandis que les hommes «préfèrent» quitter le marché du travail pendant un temps plus ou moins long et se mettre au chômage.
«La question à plusieurs millions de dollars, déclare Tine Mundbjerg Eriksen, chercheuse en économie à l’université d’Aarhus et auteure principale de l’étude, c’est de savoir pourquoi les hommes réagissent principalement en s’extrayant de l’emploi, tandis que les femmes multiplient les arrêts maladie. À tout le moins, cela montre que les hommes et les femmes ne gèrent pas le harcèlement au travail de la même manière.»
La scientifique se dit d’ailleurs très surprise par les résultats de cette étude, menée avec deux de ses collègues de l’université de Copenhague.
«En réalité, précise-t-elle, il semble que les hommes harcelés aient davantage tendance à revenir au bureau, même s’ils souffrent. Et parallèlement, le harcèlement nuit davantage à leur salaire qu’à celui des femmes harcelées, ce qui indique que le harcèlement entrave leurs opportunités d’augmentations et de promotions.»
Lire la suite http://www.slate.fr/story/132248/face-harcelement-travail-hommes-femmes