Le temps d’une journée de débats, personnalités politiques et businessmen ont réfléchi ensemble à l’avenir de l’Union européenne. Sauf que sur 56 intervenants, seulement 10 étaient des femmes… Une faible proportion qui reflète le manque de femmes à la tête des grandes entreprises françaises.
C’est Anne Hidalgo qui a ouvert le EDayParis à l’université Paris-Dauphine. La maire de Paris était, pour l’essentiel, suivie d’intervenants, et non d’intervenantes. Seulement 17,8% des participants étaient des femmes.
Sur les huit tables rondes proposées, les femmes étaient toujours minoritaires, parfois absentes. Question énergie, c’est Marjo Miettinen, la présidente d’Ensto (spécialisée dans les accessoires électriques), qui a développé son point de vue européen. Du côté politique, Elisabeth Guigou a introduit une table ronde en fin de journée, « L’Europe face au monde ».
La parité est un sujet cher à la Finlandaise Marjo Miettinen, qualifiée par Valérie Hoffenberg de « femme la plus puissante dans son domaine ». « A titre personnel, j’essaie de sensibiliser les hommes d’affaires autour de moi », raconte la présidente d’Ensto. « Comme je suis de leur milieu, ils sont plus attentifs à ce que je leur dis », analyse la cheffe d’entreprise.
Lire la suite http://www.lejdd.fr/Economie/Pourquoi-les-femmes-sont-si-peu-presentes-a-la-tete-des-grandes-entreprises-823867