Les femmes encore moins représentées à la télévision en 2016 qu’en 2015

Elles sont 36% à prendre la parole à l’écran alors qu’elles représentent 52% de la population française…

Les femmes restent encore et toujours sous-représentées à la télévision. Elles sont 36 % à avoir pris la parole à l’écran alors qu’elles représentent 52 % de la population française, indique ce mercredi le CSA dans la version 2016 de son baromètre de la diversité. C’est moins qu’en 2015 où elles étaient 37 %, et au même niveau qu’en 2014 (36 %).

Des rôles « secondaires »

Par catégories de programmes, la présence de femmes a baissé en 2016 dans les magazines et documentaires (32 % des prises de parole) et la fiction (35 %), notamment la fiction française récente (37 % en 216 contre 41 % en 2014). Il y a en revanche un peu plus de femmes dans les divertissements (41 %), l’information (37 %) et le sport (17 %), note le CSA.

S’agissant du rôle des femmes, elles sont un peu plus mises en avant dans des rôles « secondaires » (35 %) que dans des rôles d’héroïnes (33 %) ou « principaux » (33 %).

Un rappel à l’ordre prochainement

Si le taux de femmes héroïnes est en hausse dans les fictions (28 % en 2016 contre 25 % en 2014), il est en baisse dans les magazines et documentaires (27 % en 2016 contre 33 % en 2014) ainsi que dans l’information (46 % en 2016 contre 51 % en 2014).

Le CSA précise qu’il publiera en mars son rapport annuel sur les déclarations des chaînes en matière de représentation des femmes et qu’à partir de ces constats, il « sera en mesure de rappeler aux chaînes, le cas échéant, leurs obligations en la matière ».

20 Minutes avec AFP http://www.20minutes.fr/medias/1997839-20170118-femmes-encore-moins-representees-television-2016-2015

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This