Madame la Députée Marie-Jo Zimmermann, Ethics & Boards et l’Institut du Capitalisme Responsable lancent, au Palais Bourbon (salle Colbert), l’Indice Zimmermann, l’Indice de Mixité des Entreprises.
Cet indice composite aura pour objectif d’établir – chaque année – une mesure objective et indépendante de la Mixité dans les Conseils et les niveaux exécutifs des entreprises du SBF 120. Structuré autour de 6 secteurs d’activités issus de la classification du MSCI (Modern Index Strategy Indexes), il a vocation à devenir européen, dès 2018.
Concrètement, l’Indice Zimmermann prend en considération trois dimensions : 1) la Mixité du Conseil, 2) la Mixité des instances dirigeantes exécutives et 3) la représentativité des femmes dans l’entreprise.
En ce 6ème anniversaire de la promulgation de la loi Copé-Zimmermann, je suis extrêmement heureuse de constater la dynamique créée par la loi et le nombre très important d’entreprises déjà en conformité avec le 2ème seuil de 40 %. Je suis consciente, au vu des résultats de l’Indice Zimmermann lancé aujourd’hui, que les efforts en matière de Mixité doivent se poursuivre maintenant à chaque niveau exécutif de l’entreprise. Cet indice permettra – chaque année – de mesurer et d’encourager les progrès. La France joue un rôle moteur en matière de mixité, ce sera notre fierté de servir d’exemple au niveau européen et international.
– Marie-Jo Zimmermann
Lire le communiqué de presse ici CP_Indice-Zimmermann_30-janvier-2017_VF