Grâce à des subventions accordées par l’État à l’achat, les voitures électriques (VE) séduisent de plus en plus de Français. Leur intérêt écologique, leur douceur de fonctionnement et un « plein » à faible coût y sont pour beaucoup. Face à une telle demande, l’offre devrait croître. En 2017, 5 modèles à moins de 50 000 euros seront incontournables. Passage en revue.
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Renault ZOE Z.E.40
Disponible depuis 2012, la ZOE de Renault a connu quelques évolutions ces deux dernières années. Dotée d’un moteur plutôt sobre, cette voiture électrique pouvait déjà parcourir jusqu’à 170 km en usage réel. Mais cette année, Renault va encore plus loin en annonçant 400 km théoriques (normes NEDC). Une autonomie rendue possible par une capacité énergétique doublée, passée de 22 à 41kWh pour 1 500 euros de plus que l’ancienne version. En effet, le prix de base de ZOE est de 23 600 euros, hors bonus écologique déductible de 6 000 euros accordé par l’État (voire 10 000 euros dans le cas d’une reprise d’un vieux modèle diesel).
Nissan LEAF 2016 30 kWh
Commercialisée pour la première fois en 2011, la Nissan LEAF avait cette année-là été élue voiture de l’année. Son manque d’autonomie et des bornes de recharges rapides trop éloignées ont cependant eu raison de sa popularité, en France du moins. Bien que la firme japonaise en ait plusieurs fois amélioré certains aspects, elle prévoit pour cette année une version beaucoup plus évoluée. De fait, la nouvelle batterie lithium-ion pourrait voir sa capacité passer de 30 à 60 kWh. La LEAF roulerait ainsi avec 350 km d’autonomie contre 200 km actuellement. Compatible avec les bornes publiques ainsi qu’avec les QuickCharger déployés grâce au soutien de Nissan, le véhicule ne devrait plus poser problème pour les longs trajets.
BMW i3 94 Ah 170 ch
Le premier modèle de l’i3 a été commercialisé par BMW en 2013. Représentant la quatrième voiture électrique la plus demandée en France, elle y assure 4,9% des ventes de BMW. La marque a aujourd’hui décidé de faire évoluer ce modèle en l’étoffant d’une batterie de plus grande capacité, soit de 94Ah (Ampère-heure) pour 33kWh et d’une autonomie de 200 km (voire 330 km pour le modèle Rex, doté d’un prolongateur d’autonomie, range extender en anglais). Le frein moteur constitue l’un des points forts de l’i3, puisqu’il permet de ralentir en douceur sans avoir à actionner la pédale de frein.
Hyundai Ioniq Electric
Si elle existe en version hybride et hybride rechargeable, la Ioniq Electric de Hyundai se décline également en un modèle 100% électrique. Avec sa batterie lithium-ion de 29kWh, elle permet à la marque coréenne de se démarquer de ses concurrentes sur le marché des voitures électriques. Cette berline tricorps permet en effet une conduite quasi sportive grâce à ses accélérations dynamiques (0 à 100km/h abattu en moins de 10s) et à son système de freinage qui propose quatre niveaux d’utilisation (de nul à fort).
Opel Ampera-E
Ampera-E d’Opel, qui devrait reprendre les principales caractéristiques de l’américaine Chevrolet Bolt, sera commercialisée au printemps 2017. Si le véhicule reprend la même motorisation que la Bolt, il sera néanmoins doté d’un bloc électrique fourni par LG délivrant 204 chevaux de puissance. Opel promet pour cette automobile une vitesse maximale de 145km/h et une capacité à passer de 0 à 100km/h en moins de 7 secondes, suffisamment rare chez les VE pour être signalé.