Valeo arrive en tête des dépôts de brevets en 2016

Valeo a pris la tête du classement des déposants de brevets de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) en 2016, devançant le Groupe PSA, qui a caracolé à la première place du pendant dix ans. Valeo a vu 994 demandes de brevets publiées l’an dernier, le Groupe PSA 930, Safran 758, le CEA 684 et Renault 509.

Depuis quatre ans, le Groupe PSA a cherché à rationaliser son portefeuille de brevets en France, passé de 1 378 en 2013 à 1 012 en 2015, puis à 930 l’an dernier. Pour la première fois depuis 2008, le constructeur est repassé sous la barre symbolique des 1 000. Cette remise à plat est-elle terminée ? « Oui. Les demandes publiées en 2016 reflètent des brevets déposés depuis le milieu de l’année 2014. Ce nombre de publications reste élevé, même si le groupe faisait face à des difficultés lors de cette période », explique Gilles Le Borgne, directeur de la R&D du groupe, dont Faurecia représente 15 % de l’activité totale en France. « Dans le cadre des plans ‘Back in the race’ puis ‘Push to pass’, nous avons fait croître, au-delà du nombre, la rentabilité de ces dépôts en optimisant le ratio bénéfice/coût. Nous ne sommes pas engagés dans une course, mais plutôt orientés sur l’efficience de notre stratégie de propriété industrielle », ajoute-t-il. En clair, PSA, qui consacre 2 milliards d’euros à la R&D – soit 5 % de son chiffre d’affaires – va repartir de l’avant dès le prochain palmarès.

Lancé sur une trajectoire inverse, Valeo a amplifié sa dynamique l’an dernier. Après un bond de 41 %, à 668 brevets en 2015, qui l’a alors propulsé de la cinquième à la troisième marche, l’équipementier accélère encore de 49 % jusqu’à frôler la ligne des 1 000, avec un compteur arrêté à 994 en 2016. Cette politique offensive de dépôts, initiée en 2013, vise à protéger à la fois les solutions technologiques développées par le groupe mais aussi leurs alternatives, en priorité dans la réduction des émissions de CO2 et la conduite intuitive. « Aujourd’hui, la propriété industrielle est complètement intégrée au processus de développement de nos technologies », explique Béatrice Lévy-Moulin, directrice de la propriété industrielle du groupe. Le budget R&D de Valeo s’est élevé à 1,6 milliard d’euros en 2016. « Nos dépenses de R&D vont légèrement augmenter en 2017 pour répondre à la triple révolution que vit l’industrie automobile : l’électrification de la chaîne de traction, le véhicule autonome et connecté, ainsi que les nouveaux services digitaux », détaille-t-elle. (ECHOS 27/3/17)

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This