Présidentielle : quel avenir pour la mobilité des Français ?

Le Conseil National des Professions de l’Automobile a posé 10 questions aux candidats à l’élection présidentielle, afin de connaître leurs propositions pour l’accès à la mobilité de tous les Français et l’avenir d’une filière, riche de 140 000 entreprises et 400 000 emplois de proximité.

Formation professionnelle :

Tous les candidats se prononcent en faveur d’une politique de revalorisation des filières professionnelles et de l’apprentissage, en associant les branches professionnelles.

Le CNPA salue ces propositions, qui doivent contribuer à la lutte contre le chômage en misant sur les branches professionnelles. La filière des services automobiles est très dynamique en matière de formation professionnelle : 55 000 jeunes par an, 7% d’alternants et une insertion dans l’emploi en CDI au delà de 85%.

Accès à une mobilité responsable :

Interrogés sur les restrictions de circulation dans un contexte de pouvoir d’achat en berne, les candidats n’ont pas fait de propositions innovantes sur l’accès à la mobilité : le bonus/malus, les incitations fiscales ou encore la prime à la casse ont été cités comme solutions.

Un Français sur quatre refuse un emploi faute de solutions de mobilité : le CNPA regrette qu’aucune solution innovante ne soit proposée, pour répondre à la fois à l’impératif écologique et aux besoins de mobilité des ménages les moins favorisés.

Le véhicule connecté :

Aucun candidat n’a identifié les enjeux du véhicule connecté et des données qu’il génère. Pourtant, une confiscation des données par l’industrie fait peser des risques à la fois sur la diversité des services proposés au consommateur et la survie des entreprises de l’aval de la filière. Un seul candidat a plaidé pour une neutralité économique.

La France peine à faire entendre sa voix à Bruxelles sur ce sujet essentiel pour la liberté du choix des consommateurs. Le CNPA appelle le futur président à prendre pleinement conscience des enjeux économiques et de société qui se jouent actuellement.

 

Un ministère dédié ?

Tous les candidats ont plaidé pour davantage de transversalité dans les politiques liées à la mobilité.

Le CNPA salue cette ambition partagée et appelle à une refonte des méthodes de travail commun entre les pouvoirs publics et les représentants de la société civile et économique : davantage de concertations, d’études d’impact et une prise en compte globale des enjeux.

 

[gview file= »http://91z.252.myftpupload.com/wp-content/uploads/2017/04/4922_CP-réponses-candidats-.pdf »]

 

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This