Elles travaillent dans l’auto : Reïla Plart, directrice de concession

Son parcours est jusque là resté assez discret mais depuis qu’elle a été nommée directrice de la concession Renault de Chartres (28), au sein du groupe Lamirault, Reïla Plart est régulièrement sollicitée sur les réseaux sociaux professionnels par des recruteurs. « Ils ne recherchent pas particulièrement une femme mais ils se disent que pour arriver à ce poste une femme doit vraiment être compétente », analyse-t-elle. Les directrices de concession automobile sont en effet des denrées rares. Manque d’intérêt pour l’automobile, crainte d’intégrer un univers que l’on imagine technique et macho, « et même si l’on n’a pas ces préjugés, le regard et les conseils de la famille peut jouer : qu’est-ce que ma fille va aller faire dans un garage ? », remarque-t-elle.
Reïla Plart a d’ailleurs commencé par travailler dans un univers beaucoup plus féminin, la banque, après son DUT Technique de commercialisation et sa licence de Marketing achat de l’IUP de Sceaux (91). Elle travaille deux ans au sein d’une agence de la Caisse d’épargne à Versailles (78) mais, comme elle s’est installée à Chartres avec son mari, elle cherche à travailler sur la ville et élargit ses recherches à l’immobilier et l’automobile. « Le groupe Lamirault venait de reprendre la concession Volkswagen-Audi de Chartres et souhaitait créer un poste de Finance Manager. Après un quart d’heure d’entretien, j’étais prise !  Mon parcours c’est surtout l’histoire d’une rencontre avec Olivier Lamirault, le PDG du groupe. Il m’a donné ma chance,  puis il m’a accompagné, m’a donné l’amour de ce métier et m’a aidé à évoluer, en me conseillant et en me faisant confiance ».

Difficile pour une jeune femme de 25 ans d’être parachutée dans une équipe de vendeurs à qui on a supprimé la vente de financement mais elle y parvient avec succès, pendant 4 ans, avant d’accoucher de son premier enfant et de changer de poste pour devenir vendeuse société de la concession. Elle occupera ce poste pendant 18 mois, avant de rejoindre la concession Renault du groupe, en 2006, en tant que chef de groupe, une première étape avant le poste de chef des ventes qui lui sera confié en 2011.

Mais avant cela, elle trouvera le temps, en 2009, d’accoucher de sa deuxième fille et de prendre une fonction nouvellement créée dans lequel elle fait valoir ses connaissances en financement et ses qualités de manager : elle devient coordinatrice des ventes sociétés du groupe, au sein de la holding Lamirault Finance. A ce poste, elle fait en sorte que les vendeurs puissent proposer les 10 marques du groupe aux entreprises locales en offrant un même niveau de service  (jockey, préconisation après-vente…). Mais ce multimarquisme n’étant pas du goût des constructeurs, la fonction va disparaître après 3 ans. Elle aura eu le mérite de créer des liens entre tous les vendeurs sociétés du groupe et de faire en sorte qu’ils cherchent d’autres moyens que les prix pour se concurrencer.

Nommée chef des ventes de la concession Renault en 2011, Reïla Plart occupera ce poste pendant 5 ans avant d’être finalement nommée à la direction de la concession en 2016. « Pendant, tout ce temps, j’ai appris, en interne au côté d’Olivier Lamirault et de Yannick Vigneron, le DG du groupe, et avec Renault dans le cadre du cursus obligatoire pour devenir manager, explique-t-elle. Ce qu’il me manque peut-être c’est une formation diplômante, du type Essec, qui valide mes compétences aussi en dehors du milieu automobile », dit-elle. Côté expérience, elle peut déjà faire valoir, à 43 ans, la direction d’une concession employant 82 personnes et distribuant 1 600 VN/an…

Xavier Champagne

Le 27 avril prochain, l’association Wave et Autoactu.com organisent un « job dating » sur les métiers de la distribution et de l’industrie automobile (*). Pour encourager les femmes à postuler elles aussi, Autoactu.com a décidé de présenter les différents métiers de l’auto à travers une expérience féminine.

Informations et inscriptions aux Rencontres « Emploi des Femmes dans l’Automobile » le 27 avril prochain.

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This