Congé maternité, lutte contre le harcèlement de rue, égalité professionnelle… La secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a précisé à l’AFP ses futurs chantiers:
Congé maternité unique
La secrétaire d’État qualifie de « priorité » la création d’un « congé maternité unique » pour toutes les femmes quel que soit leur statut, aligné sur le régime le plus avantageux.
Égalité professionnelle
Pour améliorer l’égalité professionnelle femmes-hommes, Emmanuel Macron avait prévu d’effectuer pendant la campagne des opérations de « testing » dans les entreprises et de publier les noms de celles qui ne respectent pas l’égalité salariale.
Prescription des crimes sexuels sur mineurs
L’allongement à 30 ans à partir de la majorité, contre 20 aujourd’hui, du délai de prescription applicable aux crimes sexuels commis sur les mineurs est un « chantier qu’il faut ouvrir« , selon Marlène Schiappa.
Procréation médicalement assistée
Le candidat Macron s’était dit « favorable » à une loi ouvrant la PMA « aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires« , la conditionnant toutefois à l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), attendu d’ici fin juin.
Lutte contre le harcèlement de rue
Mme Schiappa souhaite que les policiers de proximité qui seront recrutés au cours du quinquennat puissent verbaliser, par des amendes « immédiates« , les actes sexistes (harcèlement, injures) commis dans l’espace public.
Lire le détail : http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/egalite-femmes-hommes-les-prochains-chantiers-du-gouvernement_1916262.html