Le budget du secrétariat d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes va baisser d’un quart, selon le Journal officiel. Mais Marlène Schiappa dément encore.
La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes dénonçait une « fake news » dimanche dernier : le JDD relayait les inquiétudes de différentes associations féministes face à une baisse annoncée d’un quart du budget du secrétariat d’Etat. Après une semaine de démentis pourtant très appuyés, Marlène Schiappa a vu la sentence tomber au Journal officiel vendredi : – 7 millions d’euros, soit environ 25% en moins. Une baisse très importante, alors qu’Emmanuel Macron se décrivait durant sa campagne comme un « féministe ».
Marlène Schiappa a pourtant fait savoir au JDD vendredi que cette baisse ne représentait qu’une partie de son budget : « Le programme 137 mentionné dans le décret n’est pas la totalité de mon budget. Tous les frais concernant la grande cause nationale du quinquennat notamment sont pris en charge par l’Elysée et Matignon comme cela a été écrit dans ma note de cadrage budgétaire datée du 11 juillet. Enfin j’insiste les subventions du secrétariat d’Etat aux associations de luttes contre les violences ne diminuent pas. »
Ce secrétariat d’Etat a souvent été malmené : suspendu tout le long du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il a été rétabli par François Hollande en 2012, avec Najat Vallaud-Belkacem à sa tête et 20,3 millions d’euros de budget. Depuis, ce poste de dépense n’a pas beaucoup évolué :
- 2012 : 20,3 millions d’euros
- 2013 : 23,3 millions d’euros
- 2014 : 24,3 millions d’euros
- 2015 : 25,1 millions d’euros
- 2016 : 26,9 millions d’euros
- 2017 après la coupe budgétaire : 20,1 millions d’euros
Lire la suite http://www.lejdd.fr/politique/le-budget-des-droits-des-femmes-baissera-bien-dun-quart-3394655