Partout, les femmes doivent surmonter des obstacles inconnus des hommes tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.
Les inégalités de genre sont particulièrement saillantes dans le monde du travail. C’est notamment le cas au niveau des salaires, les femmes continuant d’être moins bien rémunérées que leurs homologues masculins, mais aussi en ce qui concerne l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Au Royaume-Uni, le sujet fait de manière récurrente la une des journaux. Le quotidien britannique The Guardian a récemment mis en évidence la discrimination subie par les femmes dans la sphère professionnelle. À diplôme identique, une infirmière britannique gagnerait 2 000 livres (2 260 euros) de moins que l’un de ses collègues masculins durant sa première année de travail. Ce constat explique pour partie le mauvais classement du Royaume-Uni dans une étude conduite par le cabinet Llewellyn Consulting dans 17 pays européens, et aux États-Unis. L’écart de salaires entre les femmes et les hommes ayant au moins un enfant s’y élève à 14 %, souligne The Independent, contre 3 % en Italie ou en Espagne.
Au Brésil, le site Plus 55 nous rappelle que les inégalités continuent d’exister, malgré l’élection à deux reprises de Dilma Rousseff à la tête du pays. Le salaire des femmes représente seulement 68 % du salaire des hommes, et ce pourcentage chute à 35 % pour les femmes noires et métisse.
Lire la suite http://www.courrierinternational.com/article/travail-quelles-difficultes-pour-les-femmes-dans-lentreprise-et-quelles-solutions