En forte progression depuis 1982, le taux d’emploi des femmes a permis de stabiliser les inégalités de revenus entre les ménages français, selon une étude de l’Insee.
Contrairement à ce qui a souvent été professé, l’emploi des femmes françaises, en forte augmentation depuis les années 80, n’a pas contribué à creuser l’écart entre les ménages les plus riches et les ménages les plus pauvres. Il aurait même plutôt permis, selon Milan Bouchet-Valat, membre de l’Institut national d’études démographiques (Ined) et auteur d’une étude parue ce mercredi dans la revue scientifique Economie et Statistique, de limiter l’accroissement des inégalités entre les ménages. Si le phénomène d’homogamie sociale, qui pousse les individus à se mettre en couple avec des personnes de niveau social équivalent – augmentant automatiquement le niveau de revenus d’un ménage -, existe, il est selon l’auteur beaucoup moins prégnant qu’auparavant.
Lire la suite : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030432762252-le-taux-demploi-des-femmes-a-tendance-a-reduire-les-inegalites-sociales-2100445.php