Pour mettre la fiabilité de son pilote automatique à l’épreuve, Valeo veut lui faire affronter l’une des routes les plus difficiles de France.
Le pilote automatique mis au point par l’équipementier Valéo peut-il affronter les situations les plus dangereuses ? C’est la question à laquelle l’entreprise entend apporter une réponse dans les mois à venir. Après avoir fait des tests sur des routes “normales”, balisées et peu fréquentées, elle va désormais faire rouler sa voiture sur le rond-point de l’Arc de triomphe, à Paris.
La place de l’Étoile, cauchemar des automobilistes
Un sacré morceau : 12 avenues y entrent et en sortent, aucun marquage au sol, une priorité qui fonctionne à l’inverse des ronds-points traditionnels, des bus, des voitures, des vélos et parfois même des piétons égarés. C’est bien simple, la place de l’Étoile, c’est LE cauchemar des automobilistes débutants. Autant dire que la voiture autonome de Valéo n’aura pas intérêt à se rater, sous peine de provoquer dans le meilleur des cas une grosse pagaille, et dans le pire des cas de sérieux accidents.
Pour obtenir l’autorisation, l’équipementier automobile a dû montrer patte blanche à la préfecture. Selon BFMTV, des pilotes spécialement formés à cette situation se tiendront derrière le volant pour reprendre le contrôle en cas de problème. Et les premiers tests se feront de nuit, entre 22 heures et 2 heures du matin, quand la circulation est moins dense. A compter du mois d’octobre, toutefois, le véhicule devrait s’attaquer aux heures de pointe.