Seize millions de trajets quotidiens sont effectués dans la région, qui subit au total 250 kilomètres d’embouteillages cumulés en moyenne.
Coup de pouce financier, intégration dans un service de planification de trajets et parkings réservés : l’Île-de-France sort le grand jeu ce lundi en dévoilant une série de mesures pour encourager le covoiturage au quotidien. Son but : réduire embouteillages et pollution. « Le covoiturage, pour nous, est quelque chose d’absolument crucial », a estimé la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, aux côtés de représentants de 17 start-up.
Dans le contexte de transports en commun saturés aux heures de pointe, ces entreprises, via des outils numériques, s’efforcent de lutter contre un facteur d’inefficacité du transport de personnes en Île-de-France : le taux d’occupation très bas des voitures individuelles. « Selon les études, c’est 1,1 ou 1,3 occupant par véhicule en Île-de-France sur les routes tous les matins et tous les soirs », a rappelé Valérie Pécresse, qui s’exprimait en qualité de présidente d’Île-de-France Mobilités (ex-Stif). « Si on arrive à avoir deux occupants par voiture en moyenne, on enlève un tiers de voitures des routes, c’est considérable », a-t-elle fait valoir, alors que 16 millions de trajets quotidiens sont effectués dans la région, qui subit aussi quelque 250 kilomètres d’embouteillages cumulés en moyenne.
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