Incivilités, insécurité: Quels sont les freins à la mobilité des femmes ?
  • Des chercheurs Bordelais ont identifié des facteurs d’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’accès à différents modes de transports (vélo, marche, covoiturage).
  • Ils préconisent des aménagements de l’espace public pour réduire ces inégalités.

Depuis ce printemps, Bordeaux Métropole a fait appel à une équipe universitaire pour mener une étude sur les nouvelles mobilités (vélo, marche, covoiturage) et l’égalité hommes femmes dont les premières conclusions ont été livrées à l’occasion de la semaine de la mobilité, ce vendredi. Les chercheurs ont travaillé à partir d’observations de terrain, de questionnaires en ligne et d’entretiens individuels et collectifs.

« Pour atteindre l’objectif de part modale du vélo fixée à 15 %, en partant de 7 % actuellement, un effort particulier est à faire sur l’accès des femmes à la pratique du vélo », commence Yves Raibaud, directeur de l’étude et géographe à l’université Bordeaux Montaigne. Aujourd’hui sur l’agglomération, seulement 38 % des cyclistes sont des femmes. Un chiffre qui n’a quasiment pas augmenté depuis trois ans alors que la pratique du vélo attire de plus en plus d’utilisateurs.

 

Lire la suite : http://www.20minutes.fr/bordeaux/2137583-20170923-incivilites-insecurite-freins-mobilite-femmes-bordeaux

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This