Linda Jackson, la patronne de Citroën dénonce le sexisme dans le monde automobile

Ce n’est pas nouveau : le monde de l’automobile est (trop) masculin. Est-il sexiste pour autant ? Oui il l’est, selon les dires de la patronne de Citroën, Linda Jackson, qui en a elle-même fait les frais.

Le sexisme n’épargne personne. Linda Jackson, à la tête du groupe automobile Citroën depuis trois ans, a raconté y avoir déjà été confrontée, dans les pages du quotidien britannique « Daily Mail ». La PDG a rapporté que lors de certaines visites, incognito, chez des concessionnaires automobiles, il est arrivé que les vendeurs s’adressent à son mari, aujourd’hui décédé, plutôt qu’à elle. Pour la cheffe d’entreprise originaire de Coventry, berceau de l’automobile anglaise, c’est là que cela coince : une femme n’est pas autant prise au sérieux qu’un homme. « Ils leurs demandent à eux plutôt qu’à nous : « Comment aimeriez-vous dépenser votre argent ? » », raconte la Britannique de 58 ans, qui est intervenue lors du dernier Forum ELLE Active, à Paris, pour parler du pouvoir en entreprise. « Ce n’est pas le fait d’être une femme. Mais la façon dont je voudrais être traitée en tant que femme », ajoute-t-elle.

LINDA JACKSON, LA RÉVOLUTION DE CITROËN

D’autant qu’outre le sexisme, le secteur automobile ne devrait pas négliger les clientes : il se trouve qu’elles y jouent un rôle essentiel dans les achats de voitures. En septembre 2015, Linda Jackson confiait au micro d’« Europe 1 » que 35 % des ventes de Citroën étaient liées aux femmes. « Quand les femmes entrent dans une concession, elles veulent toucher, sentir et conduire la voiture. Elles ne veulent pas subir de pression », raconte-t-elle au « Daily Mail ». En 2016, Citroën réalisait le plus gros record de vente depuis cinq ans en Europe, avec 1,2 millions de véhicules vendus à travers le monde. Et en juillet dernier, Linda Jackson était sacrée « Britannique la plus influente dans l’industrie automobile mondiale ». CQFD.

A lire ici : http://www.elle.fr/Societe/Le-travail/Faire-bouger-les-choses/Linda-Jackson-la-patronne-de-Citroen-denonce-le-sexisme-dans-le-monde-automobile-3536885

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This