Comment les constructeurs auto veulent séduire les conductrices saoudiennes

Près de neuf millions de conductrices ! C’est le potentiel qui a été créé après la signature du décret royal autorisant les Saoudiennes à pouvoir conduire. Elles rivalisent de coup de communication pour se positionner avant l’ouverture de ce marché en juin prochain. Peugeot espère tirer son épingle du jeu…

C’est un immense progrès pour la cause des femmes ! Le 26 septembre dernier, le roi Salmane a signé un décret autorisant les femmes à conduire. L’Arabie Saoudite était le dernier pays au monde à infliger une telle interdiction, et la nouvelle a été accueillie sous les hourras de la communauté internationale. Mais pas que… Les constructeurs automobiles ont également applaudi cette annonce, se frottant même les mains devant l’immensité du potentiel. D’après le site spécialisé Automotive News, le marché des « conductrices saoudiennes » atteindrait les neuf millions ! Un chiffre substantiel qui ne laisse personne indifférent.

Le gros coup de com’ de Ford

Ford a dégainé avec une opération de com’ coup de poing. La firme américaine a annoncé ce mardi qu’elle allait offrir à Sahar Nassif, la Mustang de ses rêves. Cette saoudienne est connue pour avoir été arrêtée après avoir bravé l’interdiction de conduire dans le royaume Wahhabite. Elle avait confié qu’elle rêvait de rouler en Ford Mustang, la voiture mythique, symbole de l’automobile américaine.

De leur côté, Nissan et Chevrolet ont félicité les Saoudiennes pour cette victoire tout en leur souhaitant bienvenue dans l’univers de l’automobile. Jaguar Land Rover a publié des photos de sacs à mains renversés où on peut voir un rouge à lèvre, une bouteille de parfum et une clé de voiture avec ces messages : « l’aventure vous attend » et « la route est à vous ». Volkswagen a diffusé une image très sobre d’une phrase « à mon tour », sur fond noir entre deux tatouages au henné. Du coté du groupe BMW, un spot montre une Mini qui se gare sur une place de stationnement où il est peint l’inscription « réservé aux femmes ».

Les marques ont jusqu’en juin prochain, date d’effectivité du décret royal, pour se positionner. L’enjeu est évidemment de s’accaparer une clientèle qui a des goûts spécifiques mais pas moins lucratifs pour les constructeurs automobiles.

Des voitures et des services

 

Lire la suite : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/comment-les-constructeurs-auto-veulent-seduire-les-conductrices-saoudiennes-752796.html

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This