Oui, les jeunes femmes sont plus ambitieuses que leur mère

Tantôt synonyme de réalisation de soi et de dépassement, tantôt associée à l’avidité et à l’égoïsme, l’ambition reste taboue. Heureusement, les choses changent. Et ce sont les jeunes femmes âgées de 25 à 30 ans qui le disent : 85 % d’entre elles pensent qu’elles peuvent se permettre de « viser plus haut » que les générations précédentes, d’après une étude publiée mardi 10 octobre*. La preuve en quelques chiffres.

LES 25-30 ANS, UNE GÉNÉRATION QUI VISE PLUS HAUT

En France, 66 % des femmes âgées de 25 à 30 ans affirment « viser haut », alors qu’elles ne sont plus que 45 % passé la trentaine. Une surprise ? Pas vraiment, quand on sait que ces dernières font partie de la tranche d’âge la plus optimiste et que les Françaises sont les championnes du monde en matière d’ambition, juste devant le Portugal et la Belgique ( étude du cabinet Hays 2016). Et qui dit ambition, ne signifie pas nécessairement la mise entre parenthèses de sa vie personnelle. Près de neuf femmes sur dix considèrent qu’il est possible de ne rien sacrifier et de privilégier un équilibre entre carrière et vie privée, précise l’étude d’Opinion Way pour Cache Cache.

DE PLUS EN PLUS DE CRÉATRICES D’ENTREPRISE

51 % des 25-30 ans estiment avoir l’esprit entrepreneurial et se disent prêtes à sauter le pas, selon l’étude. Un challenge qui emballe moins les femmes de plus de 30 ans (39 %). Mais alors, pourquoi les très jeunes Françaises sont-elles autant séduites par l’entrepreneuriat ? Premier constat : l’Hexagone bénéficie d’une dynamique sans précédent dans la création d’entreprise et figure parmi les premiers pays où il fait bon entreprendre lorsque l’on est une femme. « Les startuppeuses qui ont réussi, à l’instar de Mathilde Lacombe (Birchbox), Céline Lazorthes (Leetchi) ou Raodath Aminou (Optimiam), sont alors devenues une source d’inspiration », explique Bruno Jeanbart, directeur général d’Opinion Way.  Autre piste de réflexion, moins positive : le taux de chômage des jeunes a été multiplié par 3,5 ces quarante dernières années ; une tendance qui pousse nombre d’entre eux à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour créer leur propre emploi.

ENCORE DES OBSTACLES

Bien qu’optimistes, 63 % des jeunes femmes de25-30 ans déclarent avoir déjà eu le sentiment de rencontrer davantage de freins au travail que les hommes, explique l’étude. D’ailleurs, les chiffres leur donnent raison : en 2014, une femme gagnait encore 14 % de moins de l’heure qu’un homme ( Insee 2017). Un phénomène qui ne s’améliore pas avec le temps car plus on avance en âge et dans la hiérarchie, plus l’écart salarial se creuse. De leur côté, les jeunes femmes paient le prix des soupçons autour de leur éventuelle future maternité, qui apparaît encore comme un frein dans la carrière. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2015 pour le Forum ELLE Active, 31 % des mères ont constaté que leur congé maternité avait nui à leur évolution professionnelle.

* Etude menée par Opinion Way pour le compte de Cache Cache. Interviews réalisées du 20 au 25 juillet 2017 sur un échantillon de 1354 femmes représentatif des femmes françaises âgées de 25 à 50 ans. Un sur-échantillon de 128 femmes âgées de 25 à 30 ans a été réalisé également permettant d’obtenir un échantillon total de 423 femmes âgées de 25 à 30 ans.

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This