Wikipedia : la revanche des femmes est en route

Le projet « Les sans pagEs » essaie de combler l’énorme différence entre le nombre de pages Wikipédia consacrées aux hommes et celui des pages consacrées aux femmes.

La tâche est immense. En 2016 Wikipédia en français comptait 450 000 biographies d’hommes, contre 75 000 de femmes. Le projet « Les sans pagEs », concernant le Wikipédia francophone, s’inspire en cela du projet « Women in Red » anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions. « Women in Red » a très très légèrement réduit l’écart à force de publications. Pour la partie francophone, depuis juillet 2016, plus d’un millier d’articles ont été écrits par 80 contributeurs et contributrices des sans pagEs. Lors du mois de septembre, ils ont battu un record en éditant 188 nouvelles pages. C’est une goutte d’eau dans l’océan qu’ils se promettent de traverser, mais c’est un encouragement.

La fondation Wikimédia, après la création de Wikipédia en 2001, s’est vite rendue compte du problème qui se posait avec la sous-représentation des femmes dans les articles, et de la sous-représentation des femmes parmi les rédacteurs d’articles. Ces messieurs écrivent au sujet des hommes. Et lorsque ce sont des femmes qui écrivent leurs articles, ceux-ci sont plus souvent proposés à la suppression. Une contributrice a même fini par prendre un pseudo masculin pour avoir la paix. La fondation Wikimedia a donc financé des initiatives destinées à réduire le fossé. Et l’on trouve bien sûr une page sur ce thème dans la célèbre encyclopédie.

Lire la suite sur https://www.franceinter.fr/culture/wikipedia-la-revanche-des-femmes

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This