Les femmes gagnent encore 25 % de moins que les hommes

Une étude de l’Insee montre que les femmes ont gagné en moyenne un quart de moins que les hommes en 2015. Une différence liée principalement à l’inégalité des salaires.

SOURCE AFP

C’est en premier lieu la différence de salaire et dans un second temps une durée de travail plus réduite qui expliquent les résultats d’une étude de l’Insee publiée vendredi 1er décembre. Selon ce document, qui prend en compte l’année 2015, les femmes ont gagné en moyenne un quart de moins que les hommes sur l’année. Le revenu salarial annuel moyen de l’ensemble des salariés du secteur public et privé (hors salariés des particuliers, employeurs, agricoles, apprentis) a atteint 20 540 euros en moyenne en 2015. Il a progressé de 0,6 % sur un an en euros constants. L’ensemble des salaires nets perçus au cours de l’année par une femme (17 740 euros) était en moyenne inférieur de 24 % à celui des hommes(23 260 euros).

Cette différence « s’explique pour plus des deux tiers par des écarts de salaire » pour un poste à temps plein et « pour moins d’un tiers par des différences de volume de travail », précise l’Insee. Globalement, le revenu salarial annuel augmente avec l’âge jusqu’à 54 ans, les 50-54 ans dégageant un montant moyen 3,5 fois plus élevé que les moins de 25 ans.

Les cadres trois fois mieux payés que les employés

Il était légèrement plus élevé dans la fonction publique (21 920 euros) que dans le secteur privé (20 140 euros). Enfin, les cadres ont perçu un revenu près de trois fois supérieur à celui des ouvriers ou des employés. Le revenu salarial est calculé par l’Insee à partir d’un « panel tous salariés » tiré des déclarations sociales annuelles des salariés du privé et, pour le public, des fiches de paie.

 

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This