F-150 contre Silverado, Ram contre Ranger, Cherokee contre Frontier… Le grand salon automobile nord-américain, qui a ouvert ses portes dimanche 14 janvier à Détroit (Michigan), devrait être plus que jamais cette année le théâtre d’une bataille de gros véhicules. Camionnettes à plateau – les pick-up emblématiques de l’Amérique –, minivans superspacieux, 4 × 4 de ville surdimensionnés seront les vedettes du Naias (North American International Auto Show), bien plus que les petites électriques ou les concepts de navettes partagées zéro émission.
Retour aux bases en quelque sorte pour les constructeurs qui jouent des coudes sur le marché nord-américain, à commencer par les géants locaux : General Motors, premier vendeur de voitures aux Etats-Unis avec ses six marques américaines (dont Chevrolet, Buick, Cadillac…), Ford, le numéro deux, et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) qui se contente depuis plusieurs années de la quatrième place, la troisième marche du podium étant occupée durablement par Toyota.
Cette propension des marchands de voiture à aligner les gros cubes au catalogue de leurs nouveautés a des raisons avant tout économiques. Ce sont ces segments-là qui ont sauvé les constructeurs d’une chute sévère du marché en 2017. Ce dernier a reculé de 1,8 % par rapport à 2016 – une première depuis la crise de 2009 – mais il est parvenu à se maintenir à un niveau historiquement haut : 17,2 millions de voitures vendues l’an dernier.
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