Une société privée saoudienne a ouvert jeudi à Jeddah le premier showroom automobile pour les femmes, qui seront autorisées à conduire dans le royaume à partir du mois de juin.
Le showroom, situé dans un centre commercial dont les employées sont toutes des femmes, doit permettre aux Saoudiennes de pouvoir choisir un véhicule avant de se lancer sur les routes dans cinq mois. Il leur permet également de trouver des solutions de financement, avec des banques ou des compagnies financières, pour l’achat de leur véhicule.
La société organisatrice prévoit d’étendre ce concept à d’autres villes saoudiennes.
L’Arabie saoudite mène depuis deux ans une série de mesures visant à alléger les contraintes qui pèsent notamment sur les femmes et les jeunes. Parmi ces réformes figurent la décision d’autoriser les femmes à conduire des véhicules (voitures, motos, camions) à partir du mois de juin ou encore celle d’autoriser les cinémas et les concerts. Elles s’inscrivent dans un vaste programme de réformes économiques et sociales baptisé « Vision 2030 » dont l’architecte est le jeune prince héritier Mohammed Bin Salman, le nouvel homme fort du royaume. L’Arabie saoudite était le seul pays au monde à interdire le volant aux femmes. (EL MUNDO 12/1/18)
Saudi women tour a car showroom for women on January 11, 2018, in the Saudi Red Sea port city of Jeddah. The showroom offers a wide selection of vehicles from various makes and is staffed by women only. (AFP Caption) pic.twitter.com/Lbno4IUBBf
— Bill Ritter (@billritter7) January 11, 2018
First #women-only car showroom opens in #SaudiArabia — https://t.co/eoR5pLRMGj #SaudiWomen
— Saudi Gazette (@Saudi_Gazette) January 13, 2018
via https://www.ccfa.fr/un-salon-de-lautomobile-r%C3%A9serv%C3%A9-aux-femmes-en-arabie-saoudite
Lire l’article original ici :http://saudigazette.com.sa/article/526001