Vente automobile : quelle est la place des femmes ?

L’automobile, tout comme la vente de voiture, sont des domaines largement masculins. Pourtant, avec l’évolution des mœurs et de la société, les femmes tendent à s’imposer dans cet univers, au point d’être prisées par les constructeurs et qualifiées de « vendeuses d’élite ». Mais une question se pose : quelle est la place des femmes dans la vente automobile ?

L’automobile et la vente, des univers très masculins

L’automobile a toujours été un domaine majoritairement accaparé par les hommes. Les femmes étaient relativement peu impliquées par un achat automobile il y a peu de temps encore. Il faut également noter que la vente est, elle aussi, un univers où l’on rencontre principalement des hommes. Hormis le luxe, la mode ou la cosmétique, les secteurs recrutant majoritairement des commerciales sont peu nombreux. Des a priori que les chiffres semblent conforter. Selon plusieurs études, les femmes ne représentent qu’entre 10 et 20% des vendeurs au sein de l’automobile. De plus, environ 75% des concessionnaires sont récalcitrants à l’idée d’embaucher une femme en tant que commerciale. Notons aussi que seules 25% des postes de l’industrie automobile sont occupées par des femmes selon une étude de TNS Sofres commandée par l’association Les Elles de l’Auto. Tant et si bien que les femmes sont principalement cantonnées à deux rôles dans l’univers automobile : standardiste dans les concessions et hôtesse lors des salons. Mais les choses ont déjà commencé à changer.

Pourquoi les femmes ont la côte dans l’univers automobile ?

Lire la suite de l’article http://www.datacar.com/vente-automobile-place-femmes/

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This