Quelle est la place des femmes dans le secteur automobile ?

Rencontre avec Estelle Rouvrais, Directrice de la Communication chez Citroën

Estelle Rouvrais, directrice de la communication chez Citroën, parle au magazine ELLE de l’engagement de la marque auprès des femmes et de leur place dans le secteur automobile.

ELLE.fr Pourquoi la marque Citroën a-t-elle choisi d’apporter son soutien au Forum ELLE Active ?

Estelle Rouvrais. Parce que nous partageons les mêmes valeurs. L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes constitue un axe fort de la politique sociale du Groupe PSA Peugeot Citroën. Nous avons des objectifs très clairs comme développer la mixité des emplois ou renforcer l’accès des femmes aux responsabilités. Depuis 2005, l’entreprise est labellisée « Egalité Professionnelle ». C’est-à-dire qu’elle s’engage notamment à ce que le genre ne soit pas pris en considération lors des décisions impactant sur la carrière : embauche, évaluation professionnelle, promotion, mutation, etc.

ELLE.fr Quelles sont les solutions concrètes, mises en place en interne, pour promouvoir la mixité hommes-femmes ?

Estelle Rouvrais. Tout est mis en place au niveau des conditions de travail pour favoriser l’épanouissement personnel. Et cela vaut autant pour les femmes que pour les hommes. Nous ne souhaitons pas tomber dans une discrimination positive vis-à-vis des femmes. Il s’agit d’avantage d’un accompagnement pour trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous encourageons par exemple le télétravail. Nous menons également une politique de vigilance par rapport aux heures de réunion. Elles ne doivent pas se dérouler avant 8h30 et après 18 h. C’est une façon d’éviter que le temps passé au travail déborde sur le temps personnel.

ELLE.fr Le secteur de l’automobile est-il encore essentiellement masculin ?

Estelle Rouvrais. Parce que ça touche à la mécanique, on a tendance à penser que l’automobile n’est pas un milieu ouvert aux femmes. Ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, il y a de plus en plus de femmes dans l’industrie automobile. Dans les postes de communication et de marketing, évidemment, mais pas seulement. On trouve aussi beaucoup de femme dans les équipes de Recherche et Développement. Les compétences des femmes sont généralement appréciées parce qu’elles apportent un autre regard, une autre façon d’aborder l’automobile. Par ailleurs, le processus d’achat automobile a énormément évolué. De plus en plus de personnes font la première découverte de leur voiture par internet. Le digital est donc au cœur de notre stratégie. Et dans ce domaine, les profils féminins sont précieux.

ELLE.fr Linda Jackson est CEO de la marque Citroën depuis 2014. Est-ce que le fait d’être piloté par une femme change quelque chose ?

Estelle Rouvrais. S’il y a bien une marque qui pouvait être pilotée par une femme, c’est Citroën ! Citroën a été précurseur par rapport à la démocratisation de l’automobile, y compris vis-à-vis des femmes. A la fin des années 60, la voiture AMI6 était une voiture qui s’adressait aux femmes, ce qui était assez novateur pour l’époque. C’est une marque qui bouscule les codes, qui ose sortir des sentiers battus et, surtout, qui met l’aspect client au cœur de sa stratégie. Nous souhaitons simplifier l’accès à l’automobile et instaurer une vraie relation de confiance vis-à-vis de la marque. Cette ouverture d’esprit est totalement en adéquation avec le fait d’avoir une femme à la tête de l’entreprise. La stratégie de Linda Jackson est globale. Il  y a le produit, mais aussi ce qui se passe en point de vente, au niveau des services, du digital, etc. Elle a apporté beaucoup de fraicheur à la marque. Grâce à elle, les rapports entre la marque et les consommateurs sont  plus fluides et plus sereins.

ELLE.fr Quel est le rapport entre les femmes et leur voiture aujourd’hui ?

Estelle Rouvrais. C’est un milieu masculin à l’origine, car l’objet est mécanique. Mais l’objet en tant que tel est un objet d’émancipation extrêmement fort pour les femmes. Aujourd’hui, un conducteur sur deux est une femme. Nos études montrent que le temps passé dans la voiture par les femmes est souvent un temps pour se ressourcer, un temps « tampon » entre le bureau et la maison qui permet de souffler un peu.

ELLE.fr A titre plus personnel, que pouvez-vous nous dire du secteur automobile ?

Estelle Rouvrais. J’ai rejoint le Groupe PSA Peugeot Citroën il y a 18 ans. Je suis Directrice de la Communication depuis 3 ans. Je suis ingénieur de formation donc je n’avais pas vraiment d’appréhension à travailler dans l’automobile. Ce qui est vrai, c’est que l’automobile est un métier de passion. En tant que femme, on ne rentre peut être pas dans l’automobile par cette porte-là. Mais c’est un produit qui a tellement de facettes, qui reflète tellement la société, que c’est un produit fascinant.  Quand on travaille dans l’automobile, on rencontre des gens passionnés, qui sont vraiment dans la transmission. En ce qui me concerne je n’ai jamais eu le sentiment de rencontrer des difficultés en tant que femme. C’est vrai que depuis mes débuts, le secteur s’est énormément féminisé. C’est ça qui est intéressant et c’est ça que nous souhaitons également faire découvrir aux participants du Forum ELLE Active.

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