Malgré ses réformes en faveur du droit des femmes et son projet de «normalisation» de la société, le pouvoir saoudien arrête toujours les citoyens qui osent exprimer leur voix. Décryptage avec Stéphane Lacroix, spécialiste du monde arabe.
Les femmes saoudiennes peuvent désormais conduire. Annoncée en septembre dernier, la décision, insufflée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, est entrée en vigueur ce dimanche 24 juin, alors même que les autorités du pays arrêtaient des militantes féministes en pointe de ce combat – qui a commencé en 1990 – il y a encore quelques jours.
L’Arabie saoudite était jusqu’alors le seul pays au monde où prendre le volant restait interdit aux femmes, leur imposant d’utiliser les services de leurs proches ou de chauffeurs privés. Longtemps attendue des Saoudiennes, la nouvelle législation intervient dans le cadre d’un grand plan de réformes économiques et sociales. Mais, malgré cette mesure historique, leur rôle et leurs actes au sein de la société saoudienne restent encore sous la tutelle des hommes.
Lire la suite : http://madame.lefigaro.fr/societe/arabie-saoudite-autorisation-a-conduire-femmes-stephane-lacroix-240618-149432