Bye-bye 2018.On ne va pas se mentir. On a tous eu plus ou moins hâte de tourner la page de 2018, et vite. Parce qu’avec le climat social et la planète en surchauffe, on a besoin d’un nouveau souffle. D’un nouvel élan.
Que peut-on se souhaiter alors pour cette nouvelle année 2019 ? Plus de bienveillance pour nous tous, pour notre planète. Plus de présence au monde, plus de conscience de notre impact sur les autres et sur la terre. Plus de douceur aussi.
En 2019 faisons aussi en sorte de grandir en humanité. De s’améliorer. Un conte amérindien dit que chaque être humain cache en lui un loup blanc et un loup noir. Le loup blanc nous pousse à la bonté, l’altruisme, l’intelligence des autres, la connaissance. Le loup noir nous pousse au pouvoir, à l’avidité. Lequel va gagner ? Celui que nous nourrirons. Alors en 2019 faisons preuve de sagesse et nourrissons notre part de loup blanc
La sagesse est une boussole et une discipline. Une boussole pour nos valeurs, une discipline en essayant de prendre le temps de vivre, de profiter pleinement des petits plaisirs de la vie, de pratiquer la gratitude plutôt que la plainte… La sagesse c’est de savoir repérer nos désirs les plus essentiels, ceux qui nous mettent dans la joie, l’enthousiasme, ce qui est le plus important pour nous.
Dans mes vœux pour cette année 2019, j’ai aussi envie de vous parler de l’ikigaï. Ce joli mot signifie en japonais à la fois raison d’être et joie de vivre. On pourrait résumer par « ce qui donne envie de se lever le matin et procure du sens ». Identifier un équilibre de vie motivant. Cela prend du temps. Pourtant, s’engager sur le chemin de l’ikigaï, c’est déjà un très bon début vers le bonheur.
Mais me direz-vous quel est l’ingrédient le plus important pour vivre heureux ? Ne cherchez pas. Selon l’étude la plus longue jamais réalisée sur le bonheur par l’université de Harvard: « La bonne qualité de nos relations nous rend plus heureux. C’est tout. ». De quoi méditer en ce début d’année.
Que 2019 vous montre donc le chemin de l’ikigaï.
En 2019 allons-y. Ne manquons pas une chance de réaliser nos rêves. Battons-nous, contre tous les moments difficiles qui ne manqueront pas d’arriver. Gagnons, accomplissons les choses que nous désirons fortement. Essayons d’aller toujours plus loin, toujours plus haut.
Goethe disait : « L’audace a du génie, l’audace a du pouvoir, l’audace a de la magie »
En 2019 je vous souhaite de découvrir le monde en laissant place à l’inattendu. Soyez curieux, audacieux. Et surtout passons ensemble la plus belle des années.
Valérie BOUILLON-DELPORTE
Hydrogen Strategic Leader – Michelin
President – Hydrogen Europe