CARGLASS® : la visibilité auprès des femmes passe par WAVE !

CARGLASS® compte sur l’association WAVE pour accroître sa visibilité auprès des femmes. Explications de Stéphanie Fallas, Directrice du Leadership & de l’Engagement (DRH), CARGLASS®.

WAVE : Bonjour Madame Fallas. Qu’est-ce que la mixité hommes/femmes chez CARGLASS® ?

Stéphanie Fallas : Comme tous, nous savons que des personnes d’âges différents, de cultures différentes, de parcours professionnel différents… apportent la diversité de pensée nécessaire à la performance.

Et, pour répondre à votre question quant aux apports des femmes dans notre secteur d’activité, et si nous nous défendons de tous clichés et de toute globalisation dangereuse, certains traits se distinguent. Dans les ateliers, les hommes sont très clairement majoritaires en particulier dans les métiers techniques. Nous souhaitons recruter plus de femmes, c’est important pour l’équilibre de nos équipes et aussi pour nos clients dont la moitié sont des femmes. Le secteur automobile est plutôt masculin mais nous sommes avant tout une entreprise de service. Nos techniciens et nos techniciennes aiment les voitures et le service au client.

 

WAVE : CARGLASS® SAS affiche le score de 89/100 au titre de l’Index 2023 relatif à la réduction des écarts de rémunération Femmes-Hommes.  C’est une fierté, pouvez vous nous en dire plus ?

Stéphanie Fallas : Pour faire simple, chez CARGLASS® la mixité n’est pas un sujet. Pour ne parler que de mon expérience, alors que mes trois enfants étaient tous jeunes quand j’ai postulé, à aucun moment ce qui aurait pu être considéré comme un frein n’a été évoqué. . Ni à mon recrutement ni à mon parcours. Personne n’en fait cas. Et c’est ainsi pour toutes les femmes de l’entreprise.

Pour autre preuve, à même poste, échelon et ancienneté, il n’y a aucun écart de salaire entre hommes et femmes. L’entreprise applique la même grille pour tous dès l’embauche. Par principe, tous les actes de gestion de carrières et de rémunérations reposent exclusivement sur des critères professionnels, à savoir sur des éléments indépendants de tout critère lié au genre. D’ailleurs, on peut même dire que 40% des plus hauts salaires chez Carglass sont des femmes.

WAVE : En définitive, votre préoccupation est le recrutement.

Stéphanie Fallas : C’est juste. Et en ces termes, nous sommes pragmatiques. Non seulement, les femmes représentent 50% de notre clientèle mais elles constituent 50% du marché du travail.

Nous ne pouvons pas nous priver de ces talents. En effet, si nous comptons 60% de femmes dans les fonctions supports (marketing, communication, RH, finances, digital, accueil clients…), elles ne sont que 2% en centres dans les métiers techniques alors qu’elles y ont toute leur place.

WAVE :   Quelle est votre stratégie pour attirer les femmes ?

Stéphanie Fallas : Nous actionnons conjointement plusieurs leviers.

Le plus aisé consiste à développer en continu des outils qui réduisent la pénibilité au travail. Et ceux-ci ne sont pas dévolus aux femmes ! Le plus compliqué est de changer les mentalités, en interne auprès d’hommes frileux à embaucher des talents féminins, en externe auprès des femmes qui imaginent encore le secteur comme un univers réservé aux hommes.

Pour ce faire, nous multiplions les publicités aux effigies féminines. Mais c’est loin d’être suffisant. Aussi, nous menons en ce moment des interviews auprès de nos techniciennes CARGLASS®. L’objectif est qu’elles nous éclairent quant aux critères à l’origine de leur candidature et ceux qui les font aimer travailler chez nous. Nous les invitons aussi à proposer des axes d’amélioration. Ce sont elles qui nous diront comment recruter d’autres femmes.

Nous avons aussi demandé à celles qui acceptent d’être présentes sur les réseaux sociaux de se présenter en 60 secondes autour de 3 mots décalés. Les retours sont enthousiasmants.

Nous travaillons aussi sur les locaux de nos centres en intégrant dès que cela est possible des vestiaires dédiés aux femmes.

WAVE :   Vous ne parlez pas d’équilibre vie professionnelle/privée quand on parle des femmes ?

Stéphanie Fallas : Cet équilibre n’est pas dédié aux femmes. Tous les talents de CARGLASS sont concernés parce que nous sommes contre tout traitement de faveur ou tout préjugé. A titre d’exemple, nos collaborateurs peuvent décaler leur heure d’arrivée le jour de la rentrée des classes qu’ils soient père ou mère. Nous avons aussi des hommes qui prennent un congé parental, certes ils ne sont pas nombreux mais nous l’encourageons.

Nous nous réjouissons des évolutions de la Société qui nous permettent aujourd’hui de proposer un congés paternité à tous nos collaborateurs. Afin d’accompagner cela chez CARGLASS® nous maintenons 100% du salaire des collaborateurs souhaitant en bénéficier.

WAVE : Le bien-être au travail c’est aussi la reconnaissance. Qu’en est-il chez CARGLASS® ?

Stéphanie Fallas :  Nous recherchons pour nos centres, des talents de tous les horizons, de tous les âges qu’ils soient hommes ou femmes. Ainsi la reconversion est plébiscitée, pourvu que les candidats aient de l’appétence pour la technique et aient le sens du service au client. Les diplômes ne sont pas un sujet car nous recrutons sur le potentiel et le savoir-être.

De plus, ils suivront un cursus CARGLASS® pour être rapidement techniquement opérationnel. Les cursus de formation sont réalisés par des formateurs qui sont tous d’anciens techniciens. 100% de nos techniciens vitrages en CDI commencent par un cursus de formation certifiante (CQP) d’opérateur vitrage. Par la suite, plusieurs actions de formations de continu sont proposées que ce soit en présentiel ou en e-learning pour accompagner le développement managérial et/ou technique de nos collaborateurs. Un technicien qui prend en charge son avenir peut rapidement connaître une belle évolution de carrière. Pour les aider dans leur gestion de carrière, toutes les filières, les métiers et les postes de l’entreprise ainsi que des informations quant aux évolutions et passerelles possibles sont accessibles à tous les collaborateurs.

WAVE : Pourquoi le groupe est-il partenaire de l’association WAVE ?

Stéphanie Fallas : Nous cherchons à être encore plus visibles des femmes. C’est donc tout naturellement que WAVE s’est imposée à nous. Cette association est un incontournable de notre stratégie de recrutement. En effet, créée il y a déjà 14 ans, elle est une parole externe puissante qui légitime notre discours et elle rassemble tous les acteurs du secteur. Ce lieu d’échanges nous permettra de recueillir des idées pour affiner notre offre auprès des femmes. Rendez-vous aux prochaines Rencontres Emplois WAVE !

 

 

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