Sur Facebook, « les femmes sont plus chaleureuses, mais pas moins assurées que les hommes » : c’est ainsi qu’un groupe de chercheurs en psychologie et en informatique a intitulé son étude publiée à la fin de mai. Issus des universités de Pennsylvanie, Cambridge, Melbourne et Stony Brook, ils se sont penchés sur les publications de 68 000 utilisateurs du réseau social le plus populaire au monde. Objectif : identifier les différences les plus marquées entre les hommes et les femmes dans leur façon de s’exprimer sur Facebook.
Ces millions de publications anonymisées ont été analysées, avec l’aval de leurs auteurs, par ces chercheurs qui ont effectivement mis au jour d’importantes différences. Ils ont ainsi extrait plusieurs centaines de sujets plus souvent évoqués par un genre que par l’autre.
LES HOMMES SE MONTRENT « PLUS FROIDS »
Ainsi, selon leurs résultats, les femmes sont plus à même de parler de relations sociales (les termes « amis » et « famille » reviennent plus souvent), de décrire des émotions positives (« heureuse », « amour ») et d’utiliser des expressions « intenses » (« teeeeeeeellement »). Les hommes, de leur côté, se distinguent en jurant, en faisant part de leur colère et « en parlant d’objets et non de gens », précisent les auteurs de l’études. Les hommes évoquent bien plus souvent le sport, la victoire, lapolitique, les jeux vidéo ou tout ce qui concerne la musique. « Contrairement aux femmes (…), les sujets liés aux hommes font peu référence aux émotions positives ou aux relations sociales positives », estiment les chercheurs.
Plus généralement, ils ont constaté que les femmes s’expriment « de façon plus chaleureuse, plus compassionnelle et polie », là où les hommes se montrent « plus froids, hostiles et impersonnels ». Mais « contrairement aux précédentes recherches », souligne l’équipe, les femmes sont « légèrement plus assurées dans leur façon de s’exprimer ».
Une différence qui n’est « pas évidente », précisent-ils. « En revanche, nous avons remarqué que les hommes étaient plus à même d’utiliser un langage à la fois très assuré et froid », peut-on lire dans l’étude, qui affirme que ceux-ci ont un penchant pour la critique et « les sujets controversés ».