La parité économique entre les hommes et les femmes pourrait encore prendre 170 ans, selon un rapport du Forum économique social.
Autant dire qu’il faut attendre le déluge. Si les choses continuent d’évoluer au même rythme qu’actuellement, il faudra 170 ans, soit en 2186, pour connaître une véritable égalité des hommes et des femmes au travail, selon le Forum économique mondial. Celui-ci publie mercredi 26 octobre son rapport mondial 2016 sur la parité entre hommes et femmes.
Il s’agit d’une étude comparative qui mesure le progrès de la parité entre hommes et femmes dans quatre domaines : le niveau d’instruction, la santé, les opportunités économiques et l’émancipation politique. Le résultat est accablant : l’égalité entre les sexes connaît un recul sans précédent dans les secteurs clés de l’économie.
Depuis huit ans, les inégalités n’ont jamais été aussi importantes
« Le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008 », explique le rapport. L’an passé, les projections indiquaient que l’écart économique entre les hommes et les femmes pouvait être comblé en l’espace de 118 ans, soit d’ici 2133.
Mais « les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013 », s’inquiètent les auteurs. « Le monde risque de gâcher un nombre alarmant de talents s’il n’agit pas rapidement pour réduire les inégalités entre les sexes, qui peuvent compromettre la croissance et priver certaines économies de possibilités concrètes de développement », ajoutent-ils.