Nissan annonce qu’il construirait la nouvelle version de son modèle Qashqai sur son site de Sunderland, la plus grosse usine automobile de Grande-Bretagne. Nissan confirme une information de Reuters sur ce premier gros investissement industriel au Royaume-Uni depuis le vote du 23 juin pour la sortie du pays de l’Union européenne.
Nissan a annoncé jeudi qu’il construirait la nouvelle version de son modèle Qashqai sur son site de Sunderland, la plus grosse usine automobile de Grande-Bretagne, confirmant une information de Reuters sur ce premier gros investissement industriel au Royaume-Uni depuis le vote du 23 juin pour la sortie du pays de l’Union européenne.
Le mois dernier le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, avait évoqué la possibilité de renoncer au projet de construction du nouveau Qashqai sur le sol britannique en l’absence de garanties sur la compensation des éventuels surcoûts liés au Brexit.
Mais il a déclaré jeudi que le soutien de Londres avait contribué à donner le feu vert à cet investissement. « L’engagement du gouvernement britannique sur le fait que Sunderland resterait compétitif nous a assurément donné la confiance nécessaire pour faire avancer cette décision importante », a dit un porte-parole de Nissan.
Le groupe japonais, allié de Renault , a précisé que le site de Sunderland assemblerait aussi la prochaine version de son modèle X-Trail. Une source proche du dossier a déclaré à Reuters que l’Etat britannique apporterait son soutien à Nissan pour les nouveaux investissements à engager à Sunderland, précisant que le constructeur avait obtenu des garanties écrites.
Pour Reuters, Costas Pitas; Marc Angrand pour le service français