Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le gouvernement entame la construction de la première route solaire de France.
Après l’inauguration de l’usine de fabrication de la route solaire le 26 juillet, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a donné le top départ pour la construction de la route solaire Wattway. Prévue sur un linéaire d’environ 1 kilomètre et sur une largeur de 2 mètres, Wattway suit la route départementale N5 dans l’Orne. Raccordée au réseau ENEID, elle intègre des cellules photovoltaïques capables de produire de l’électricité, énergie propre et renouvelable.
À titre d’exemple, 20 m3 de dalles Wattway suffisent à alimenter un foyer. Un kilomètre de route équipé de ces dalles peut approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Ce revêtement routier photovoltaïque est le fruit de cinq années de recherche par Colas, spécialiste des infrastructures de transport, et l’Institut national de l’énergie solaire (INES). Le coût spécifique de ce projet, qui n’a pas été dévoilé, est pris en charge par le ministère de l’Environnement.
par Alice THUOT http://auto-infos.fr/La-France-demarre-la-construction,8964