Selon des chercheurs américains, la probabilité qu’une femme perde son emploi dans la finance après une faute professionnelle est 20 % supérieure à celle d’un homme.
La faute professionnelle n’a pas les mêmes conséquences pour une femme et un homme. Outre le fait qu’une femme occupe moins de postes à responsabilité et que sa rémunération est inférieure à celle de ses collègues masculins, elle est aussi victime de discrimination face aux sanctions. Telle est la conclusion d’une étude intitulée « Quand Harry vire Sally : la double peine dans les sanctions pour faute professionnelle ».
L’étude a été menée sur 1,2 million de cas de fautes professionnelles dans les métiers de la finance aux Etats-Unis entre 2005 et 2015. Elle a été conduite par trois chercheurs américains, Mark Egan, professeur de finance à l’université de Minnesota, Gregor Matvos, de l’université de Chicago et Amit Seru de Stanford.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/0211900717954-a-wall-street-les-femmes-gagnent-moins-et-sont-plus-lourdement-sanctionnees-2074344.php#Sj62APkbkd1gmi7G.99