Elle a l’automobile dans le sang. Dès l’âge de 10 ans, Sarah Bocquet voulait « vendre des voitures » quand elle serait grande. Aujourd’hui âgée de 26 ans, elle vit « enfin de sa passion » comme vendeuse Peugeot au sein de deux concessions PSA Retail. « Aujourd’hui je suis très fière de représenter la marque Peugeot et d’avoir le luxe de pouvoir gagner ma vie en faisant ce que j’aime« , dit-elle. Passionnée, enthousiaste, Sarah est également déterminée. Après des études de comptabilité et un BTS commerce, elle peine à trouver un emploi dans une concession mais continue de prospecter. Après plusieurs expériences, notamment chez Free, elle est enfin appelée par Renault pour rejoindre Renault Retail Group comme vendeuse. Elle y fait ses armes puis elle intègre une concession Opel avant d’être recrutée par PSA Retail l’an dernier. « Là je me sens dans mon élément, à ma place », répète-t-elle. « J‘adore être au contact des clients. Mon métier c’est de vendre des voitures mais c’est surtout de conseiller les clients, de les aider à trouver ce qu’il leur faut et de les accompagner jusqu’à la livraison de leur véhicule pour que cet achat soit un moment de plaisir« , explique Sarah.
Si être une jeune femme dans une concession « ne fait aucune différence au sein de l’équipe », cela peut être en revanche un atout auprès de la clientèle, admet-elle. « Face aux clientes, cela permet d’instaurer un climat de confiance plus rapidement. Face à certains clients, souvent plus attachés à la technique, une fois rassurés sur mes compétences, ils peuvent apprécier un mode de négociation plus souple« , explique-t-elle.
Même si PSA accorde beaucoup d’importance à l’évolution des carrières féminines, Sarah Bocquet est « trop attachée au contact client » pour ressentir le besoin d’évoluer vers d’autres métiers. « Mon objectif est d’être performante dans mon métier de vendeuse« . Point.
Et si l’automobile guide son objectif professionnel, elle guide aussi ses objectifs personnels. Tous les week-end, la jeune femme prépare sa voiture, une Suzuki Swift Sport, et « apprend à conduire » sur circuit pour un jour se lancer dans des courses. Juste pour le plaisir. Et peut-être un peu aussi pour rendre fier son papa, amoureux des voitures américaines des années 60, à qui elle doit sa passion.
Emilie Binois
http://www.autoactu.com/elles-travaillent-dans-l-auto—sarah-bocquet–vendeuse-automobile.shtml
Le 27 avril prochain, l’association Wave et Autoactu.com organisent un « job dating » sur les métiers de la distribution et de l’industrie automobile (*). Pour encourager les femmes à postuler elles aussi, Autoactu.com a décidé de présenter les différents métiers de l’auto à travers une expérience féminine.
Informations et inscriptions aux Rencontres « Emploi des Femmes dans l’Automobile » le 27 avril prochain.