L’Allemand va mettre en place une nouvelle JV en Chine, avec JAC, pour produire des VE à une cadence de 100000 unités par an.
Le Chinois JAC Motors a annoncé lundi qu’il avait reçu l’approbation du gouvernement pour créer une entreprise conjointe de 734 millions de dollars avec la firme allemande Volkswagen afin de produire 100000 véhicules électriques par an. Volkswagen, le plus grand constructeur automobile au monde, est également le leader du marché en Chine. VW a vendu quatre millions de voitures dans le pays l’année dernière, mais seulement quelques centaines d’entre elles étaient « vertes » malgré la croissance rapide des ventes de véhicules électriques en Chine.
La Chine est devenue depuis quelques années le plus important marché automobile du monde, mais aussi plus récemment le premier marché de véhicules électriques aidé par des subventions à l’achat de la part du gouvernement. JAC, ou Jianghuai Automobile Group, qui est basé dans la province orientale de Anhui, a indiqué dans une déclaration à la Bourse de Shanghai que le partenariat avec Volkswagen avait reçu le feu vert de l’agence économique de planification.
La Chine exige que les constructeurs automobiles étrangers forment des partenariats avec un fabricant local. Volkswagen construit déjà des voitures avec des partenaires chinois. Le P-dg de Volkswagen en Chine, Jochem Heizmann, a déclaré le mois dernier, lors de l’exposition automobile de Shanghai, que VW prévoit de vendre environ 400000 véhicules à énergie nouvelle en Chine en 2020.
Les ventes chinoises de véhicules de « nouvelle énergie » ont bondi de 53% l’année dernière, à 507000 unités, soutenues par des incitations gouvernementales dans le but de lutter contre la pollution de l’air. Une proposition du gouvernement chinois publiée en septembre devrait, si elle est finalisée, obliger les fabricants à produire un certain pourcentage de véhicules à énergie propre dès 2018.
(AFP) via http://journalauto.com/lja/article.view/26568/une-jv-100-electrique-pour-le-groupe-vw/1/constructeurs