L’accession des femmes aux responsabilités en politique reste marginale et difficile, mais le nombre de cheffes d’Etat a doublé depuis l’année 2000. Retour en chiffres.
LE MONDE |
Après onze ans de présidence, Ellen Johnson Sirleaf, la présidente du Liberia, quitte le pouvoir. Une carrière particulièrement longue au regard de la longévité habituelle des femmes en politique, pour celle qui devint en 2006 la première femme cheffe d’état élue sur le continent Africain. Car la présence des femmes en politiquereste encore faible de par le monde.
D’après les données collectées en 2016 par le Forum économique mondial (FEM) dans son Gender Gap Index, 68 pays (soit 35 % des nations souveraines du monde) ont été dirigés par au moins une femme dans les cinquante dernières années.
Si le nombre de cheffes d’état ou de gouvernement continue de progresser dans le monde, il s’agit encore d’un cercle assez restreint. On en dénombre, à l’heure actuelle, un peu moins d’une trentaine.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/10/12/dans-le-monde-la-presence-marginale-mais-croissante-des-femmes-en-politique_5200078_4355770.html#gPSKVB8IkCDsgR8L.99