D’après une étude de l’autorité indépendante, 82% des «experts» représentés dans les publicités télévisées sont des hommes. Les femmes sont reléguées à des rôles de consommatrices inactives, souvent dénudées.
Ce n’est pas vraiment une surprise : en 2017, la publicité à la télévision française est toujours sexiste, véhiculant à l’égard des femmes des clichés vieux comme un tube cathodique. «Le rôle attribué aux femmes est réducteur et, volontairement ou non, des stéréotypes de genre imprègnent encore un grand nombre de messages», écrit le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dans un rapport consacré à la «représentation des femmes dans les publicités télévisées» que dévoile Libération. Cette étude, dont la publication tombe quelques jours après la prise de conscience liée à l’affaire Weinstein, s’appuie sur une observation des pratiques lors de sept journées différentes, entre octobre 2016 et avril 2017.
Le CSA a décortiqué un peu plus de 2 000 publicités diffusées juste avant 20 heures, sur 24 chaînes gratuites et commerciales de la TNT. Ce créneau horaire a été choisi (sauf dans le cas de la chaîne jeunesse Gulli, pour laquelle c’est celui de 8 heures qui a été retenu) car il correspond à un carrefour d’audience majeur de la télévision. Dans ce rapport, le Conseil, chargé depuis la loi du 27 janvier 2017 sur l’égalité et la citoyenneté de «veiller au respect de la dignité de toutes les personnes et à l’image des femmes qui apparaissent dans [les] émissions publicitaires», établit plusieurs constats. Le premier est que les hommes sont davantage représentés à l’écran : ils constituent 54% des personnages mis en scène par les publicités télévisées, contre 46% pour les femmes – alors que les femmes sont plus nombreuses dans la population française.
Lire la suite sur http://www.liberation.fr/futurs/2017/10/30/un-rapport-du-csa-pointe-le-sexisme-de-la-pub-a-la-television_1606805