Les écarts de salaire persistants entre homme et femmes ne sont pas bons pour la croissance, rappelle la Fondation Concorde. Le gâchis est énorme.
Depuis le 3 novembre, à 11h44, les femmes travaillent ‘bénévolement’, alerte le collectif Les Glorieuses. À partir des écarts de rémunérationconstatés officiellement, ce mouvement féministe rappelle en effet qu’à cette heure fatidique, les salariées femmes ont gagné ce que leurs homologues masculins mettent un an à percevoir. Une discrimination salariale qui génère, selon la Fondation Concorde, un gâchis de 62 milliards d’euros. Et 0,16% de point de croissance annuel en moins.
« Les femmes touchent en moyenne 81% du salaire des hommes, ou ont un salaire net inférieur de 19%, rappelle le laboratoire d’idées. Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important, en partie parce que les femmes sont beaucoup moins nombreuses en haut de l’échelle. »
L’impact négatif sur les entreprises rapidement annulé
Remettre hommes et femmes dans une posture de stricte égalité permettrait d’injecter quasiment 62 milliards d’euros dans l’économie.